Apprendre à corriger et améliorer ses productions écrites en autonomie grâce à deux outils numériques

Améliorer son écrit passe en partie par l’auto-correction.
Ginger et Grammarly sont des outils numériques simples que les élèves peuvent utiliser en autonomie.

1. Ginger

Il s’agit d’un logiciel libre de droit et téléchargeable.

L’élève rédige directement son texte ou le copie/colle dans le logiciel. Ginger repère les améliorations à apporter, en bleu sur l’image.

Il est possible d’accepter toutes les modifications, en rouge sur l’image.
Cependant, Ginger laisse passer des erreurs, en vert sur l’image.

Ginger propose aussi de reformuler des éléments de son texte.

Ginger propose également des synonymes afin d’éviter les répétitions.

Les + : Ginger est efficace sur un texte qui a déjà été travaillé en amont mais pas encore finalisé. La rubrique « synonymes » permet à l’élève d’enrichir son vocabulaire.
Les - : Ginger laisse passer un bon nombre d’erreurs et ne prend pas en compte le registre de langue.

2. Grammarly

Il s’agit d’un module complémentaire gratuit de Mozilla Firefox.

Là aussi, l’élève rédige directement son texte ou le copie/colle dans le logiciel. Grammarly propose alors de régler certains paramètres tels que le niveau de langue visé ou le but du document afin de conseiller au mieux le rédacteur sur les changements à effectuer.

Ensuite Grammarly analyse le texte, repère les erreurs et les classe.

Pour chaque erreur des conseils sont donnés et une correction proposée.

Grammarly permet à l’utilisateur de situer son niveau de réussite.

Les + : Grammarly explique les erreurs et contextualise les corrections. Il s’adapte au registre de langue et aux destinataires du texte. L’onglet « performance » permet à l’élève de suivre sa progression et d’identifier le type d’erreurs qu’il fait le plus fréquemment.
Les -  : Grammarly laisse passer des erreurs