Production Orale en Continu

My everyday routine

production n° 2

 

Niveaux communs de compétence - Aspects qualitatifs

   Niveau atteint  // Niveau non atteint

Niveau

étendue

correction

aisance

cohérence

phonologie

B1

 

Possède assez de moyens linguistiques et un vocabulaire suffisant pour s’en sortir avec quelques hésitations et quelques périphrases sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité.

 

 

Utilise de façon assez exacte un répertoire de structures et « schémas » fréquents, courants dans des situations prévisibles.

 

Peut discourir de manière compréhensible, même si les pauses pour chercher ses mots et ses phrases et pour faire ses corrections sont très évidentes, particulièrement dans les séquences plus longues de production libre.

 

Peut relier une série d’éléments courts, simples et distincts en une suite linéaire de points qui s’enchaînent.

 

La prononciation est clairement intelligible même si un accent étranger est quelquefois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement.

A2

 

Utilise des structures élémentaires constituées d’expressions mémorisées, de groupes de quelques mots et d’expressions toutes faites afin de communiquer une information limitée dans des situations simples de la vie quotidienne et d’actualité.

 

 

Utilise des structures simples correctement mais commet encore systématiquement des erreurs élémentaires.

 

Peut se faire comprendre dans une brève intervention même si la reformulation, les pauses et les faux démarrages sont évidents.

 

Peut relier des groupes de mots avec des connecteurs simples tels que «et», «mais» et «parce que».

 

La prononciation est en général suffisamment claire pour être comprise malgré un net accent étranger mais l’interlocuteur devra parfois faire répéter.

A1

 

Possède un répertoire élémentaire de mots et d’expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières.

 

A un contrôle limité de quelques structures syntaxiques et de formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.

 

Peut se débrouiller avec des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés, avec de nombreuses pauses pour chercher ses mots, pour prononcer les moins familiers et pour remédier à la communication.

 

 

Peut relier des mots ou groupes de mots avec des connecteurs très élémentaires tels que «et» ou «alors».

 

La prononciation d’un répertoire très limité d’expressions et de mots mémorisés est compréhensible avec quelque effort pour un locuteur natif habitué aux locuteurs du groupe linguistique de l’apprenant/utilisateur.

  Performance de niveau : A2