Libérer la parole des élèves (avec ou sans le numérique)

La production orale peut être perçue avec appréhension par nos élèves. Crainte du regard des autres, de l’erreur phonologique ou grammaticale, il est parfois compliqué de faire parler des adolescents en LVE.

Focaliser l’attention sur autre chose que la prise de parole elle-même va alors aider l’élève à produire à l’oral de façon plus libre.

Exemple 1 : les marionnettes

En classe de 6ème au collège Barbey d’Aurevilly de Rouen, les élèves de Nathalie Legendre ont réalisé des marionnettes pour mettre en scène une première rencontre entre deux personnes.

Cette activité a eu lieu à la fin de la première séquence de l’année, dont les objectifs étaient de parler de son identité et de questionner une autre personne sur la sienne. Les différents apprentissages de la séquence ont donc tous convergé vers la réalisation de ce dialogue.

Les élèves ont conçu leur marionnette chez eux, et l’ont fait parler devant les autres élèves de la classe. Le fait d’animer un objet a détourné l’attention vers celui-ci, facilitant ainsi la première prise de parole en public.

D’autre part, certains élèves en difficulté avaient créé leur marionnette avec beaucoup de soin, ce qui les a valorisés aux yeux de leurs camarades, compensant leur fragilité à l’oral.

De plus, faire passer les élèves à l’oral avant de les évaluer à l’écrit a grandement amélioré la qualité des productions écrites.

Suite à cette activité, et au vu de ses bénéfices, il pourrait être intéressant de continuer à faire vivre la marionnette via d’autres projets à différents moments de l’année. On pourrait également demander aux élèves de filmer les sketchs puis d’incruster un fond sonore grâce à leurs tablettes.

Vous pouvez voir d’autres exemples de productions sur la chaine POD de l’académie :
Vidéo 2 Vidéo 3 Vidéo 4

Exemple 2 : l’album de classe numérique

Les élèves d’une classe de 4ème du collège Alain de Maromme, encadrés par Sophie Coquelin, se sont présentés à l’occasion de la tâche finale de la première séquence de l’année. Les productions orales ont ensuite été rassemblées dans un album de classe numérique réalisé avec Genially.

Après avoir travaillé sur l’identité, la description physique et mentale, l’environnement personnel et les goûts, les élèves se sont enregistrés au moyen de MP3, afin de se présenter à leurs camarades de classe. L’objectif n’était pas seulement la présentation individuelle, mais aussi le sentiment d’appartenance à un groupe en cette période de rentrée.

L’enregistrement a eu lieu en classe entière. Chaque élève était équipé d’un MP3. Les élèves se sont enregistrés de façon simultanée, de façon à être concentrés sur leur tâche sans s’occuper de leurs camarades. Ainsi, la peur du regard des autres n’avait pas lieu d’être, contrairement à une situation de classe classique où l’élève passe au tableau devant tous ses camarades.

De même, le visuel de l’album numérique est neutre, les avatars sont aléatoires, et seuls les prénoms permettent d’identifier les élèves. Cela allège également la pression que certains élèves ressentent lorsqu’il s’agit de parler de soi, et de parler devant un public.

Une fois que l’album de classe a été prêt, les élèves ont eu la possibilité en classe entière de faire écouter leur présentation à leurs camarades. Cela ne revêtait pas de caractère obligatoire, car à nouveau, l’objectif était de leur donner confiance. D’autre part, l’album numérique est disponible sur l’espace des classes de l’ENT, de façon à ce que chacun puisse écouter la présentation des autres de chez soi.

Ces différentes étapes ont pour but de dédramatiser le passage à la production orale. Au fur et à mesure de l’année, les élèves sont encouragés à s’exprimer de plus en plus devant les autres, et chacun adopte une attitude bienveillante et respectueuse à l’égard de ses pairs grâce à une progression régulière.

Ci-dessous, l’album de classe en question. Les éléments cliquables sont surlignés en vert (note : pour accéder aux enregistrements de chaque, cliquez sur la figure au dessus, pas le nom en vert).

Bilan

Si c’était à refaire, et ce pour les 2 projets, il faudrait donner l’occasion aux élèves de s’enregistrer 2 fois, de manière à améliorer la prononciation et la syntaxe suite aux conseils donnés sur la fiche d’évaluation.