Parole des Jeunes de 15 ans - édition 2022 Les discours en anglais

L’édition 2022 « Regard des jeunes de 15 ans » est lancée et avec elle, l’opération « Parole des jeunes de 15 ans » et ses discours en anglais

Comme tous les ans, et ce depuis 2008, le Prix BAYEUX CALVADOS-NORMANDIE des correspondants de guerre lance l’opération « Regard des jeunes de 15 ans ». Cette opération permet à tous les élèves de troisième de voter, parmi une sélection de photographies sur l’actualité internationale des derniers mois, pour la photographie qui selon eux représente le mieux le monde d’aujourd’hui.

Depuis 2018, les élèves de l’académie de Caen et depuis l’an dernier ceux de l’académie de Normandie, peuvent participer à l’opération « Parole des jeunes de 15 ans » et ainsi défendre leur choix à travers un discours en anglais de deux minutes maximum.

À partir de l’écriture de ce dernier, dans lequel les élèves argumentent, justifient et défendent leur choix, nos troisièmes sont amenés à mettre en voix leur production. Ils développent ainsi leurs compétences écrites, orales mais sont aussi amenés à travailler en collaboration avec leurs camarades dans la recherche d’arguments et d’informations pour les soutenir.

Après la découverte de la sélection de photographies, un travail sur l’image, au-delà de celui de la description, permet aux élèves d’appréhender le lien entre la composition de l’image, les choix du photographe et les réactions que la photographie suscite. Une fois celle-ci choisie, et à l’issue de travaux en collaboration autour de la recherche d’arguments et du contexte géopolitique, les élèves peuvent écrire leur discours. Ces discours en anglais, une fois enregistrés, pourront être postés sur le pod de l’académie de Normandie.

C’est ainsi l’occasion d’utiliser différents outils numériques : les tablettes permettent la recherche d’information et l’utilisation du dictaphone par exemple. L’ENT permet aux élèves de créer, entre autre, un cahier multimédia, des cartes mentales, un espace documentaire, des pads et/ou un mur collaboratif pour compiler les résultats de leurs travaux de groupe.

C’est aussi pour les élèves un autre moyen de travailler les compétences PIX telles que « Mener une recherche et une veille d’information ». L’ENT permettra par exemple de « Partager et publier », « Collaborer », « créer des contenus textuels et multimédia ».

La participation d’établissements européens avec lesquels les collèges de l’académie peuvent être mis en relation est aussi un moyen pour nos élèves d’échanger en anglais et de confronter leurs points de vue. Des projets inter-collèges peuvent aussi être un bon moyen d’amener les élèves à interagir.

Vous pouvez contacter Vanessa Lemesle (vanessa.lemesle@ac-normandie.fr), coordinatrice du projet, pour toute information.

Regard et Parole des Jeunes de 15 ans, les dates à retenir en 2022
15 juillet : mise en ligne de la sélection AFP et ouverture de la plateforme de vote en ligne
Jeudi 29 septembre à 17h : clôture des votes (Regard des Jeunes de 15 ans)
Mardi 4 octobre : annonce des résultats
Fin novembre : date limite pour la publication des discours sur le pod de l’académie de Normandie (Parole des Jeunes de 15 ans)

NB : Le vote est ouvert à tous les collèges en France et à l’étranger. Tous les collèges de l’académie de Normandie pourront partager leurs enregistrements sur le pod de l’académie. Seuls les collèges du Calvados peuvent demander un kit pédagogique et ce avant le 1er juillet. Pour les autres collèges, ce même kit sera téléchargeable.