Accompagner les élèves en production écrite grâce à une ’structure strip’

Nous donnons tous à nos élèves une liste de connecteurs logiques à utiliser pour un devoir de type argumentatif. Mais cela ne suffit pas toujours. C’est là qu’une structure strip peut venir à la rescousse des élèves. Une structure strip permet de guider plus précisément les élèves qu’un simple document énumérant les connecteurs logiques. Elle va offrir à l’élève un squelette sur lequel il va pouvoir bâtir son argumentation.

Les structure strips viennent d’Outre-Atlantique. Cet article en anglais en explique la genèse.

Voici l’exemple d’une structure strip utilisée avec des élèves de 3ème. Après avoir travaillé sur le thème des média, réseaux sociaux et téléphones portables, les élèves devaient se prononcer sur l’interdiction de la vente des portables aux moins de 13 ans. Le professeur est parti d’une situation réelle et a imaginé le parlement européen annonçant également l’interdiction de la vente des portables aux moins de 13 ans.

Voici 3 brouillons d’élèves avant le devoir sur table :

Lors du devoir sur table, une structure strip a été redonnée, mais cette fois, les termes étaient en français. L’objectif à terme est bien évidemment que les élèves se passent de ces structure strips .

Voici les devoirs sur table de ces 3 élèves :

On peut envisager de mettre à disposition cette structure strip en version numérique à compléter et à remettre au professeur via le cahier de textes de l’ENT lors de la phase brouillon.