FAQ sur le Grand oral

Le collège des IA-IPR de l’académie Normandie a produit une FAQ pour répondre à des questions souvent posées autour de l’épreuve du Grand oral.
Mise à jour (11/04/2022) : question du support éventuel utilisé par le candidat

Parmi les questions abordées dans cette FAQ, vous trouverez notamment :

• les modalités de préparation de cette épreuve ;
  • son déroulement et ses contenus ;
  • les attendus et l’évaluation du candidat (dont une grille d’évaluation indicative).

Cette FAQ apporte aussi des réponses à la question de l’accompagnement des enseignants dans la préparation des élèves au Grand oral. On notera ainsi l’existence d’un parcours m@gistere « Préparer et évaluer le Grand oral » en autoformation, accessible à cette adresse : https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation#offer=874

La FAQ du Grand oral

Mise à jour (11/04/2022) :

• quel support / brouillon le candidat peut-il élaborer pendant la présentation ?
    Pour la session 2022, le candidat peut, s’il le souhaite, préparer un support pendant le temps de préparation ; il lui est possible de le conserver pour le temps 1 OU de le donner au jury au début de l’épreuve.

Par ailleurs, on rappellera que des recommandations propres à l’enseignement de LLCER concernant le Grand oral ont été publiées au Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020.
Cette note de service apporte des précisions sur divers points comme les questions proposées par le candidat, le choix de la langue ou la composition du jury lorsque l’une des spécialités du candidat est LLCER.
Ces recommandations devraient également permettre de préciser les attentes en matière d’évaluation puisqu’une grille d’évaluation indicative adaptée à cette spécialité est inclue en annexe.

Enfin, la page eduscol consacrée au Grand oral propose aussi une FAQ pour répondre à d’autres questions couramment posées sur cette nouvelle épreuve au baccalauréat.
Page eduscol consacrée au Grand oral