Prononciation des verbes irréguliers

CONSTAT

Vous en avez assez d’entendre vos élèves prononcer toutes les formes du verbe acheter ‘buis – boukt – boukt’ ? Alors le cahier de texte de l’ENT est fait pour vous !

SOLUTION

A partir du cahier de textes de l’ENT, un professeur a la possibilité de donner à ses élèves un travail qu’ils rendront sous la forme d’un enregistrement audio. Le professeur retrouve les enregistrements de ses élèves sur une page unique.

POURQUOI ?

Donner la liste des verbes irréguliers avec transcriptions phonétiques et/ou fichiers sonores n’est pas suffisant. Trop souvent les élèves se contentent de lire ’avec les yeux’. Or, les sciences cognitives ont bien montré que le fait d’oraliser permet la mémorisation. Les élèves doivent prononcer les formes à voix haute. Grâce à l’ENT, le professeur va pouvoir apporter un feedback à l’élève.

COMMENT PROCEDER ?

Créer un devoir

1. Cliquer sur l’onglet ’Travail à faire’ du cahier de textes de l’ENT :
  2. Cliquer sur ’Créer un travail à faire’ (en haut à droite) :
  3. Remplir la partie ’Consigne’ (possibilité de renvoyer vers une activité du classeur, de joindre des pièces) :
  4. Choisir ’Enregistrement audio’ dans la partie ’Mode de réponse de l’élève’ (à droite)
  5. Choisir les destinataires et la date de remise (Conseil : fixer un délai d’au moins 2 semaines)
  6. Ne pas oublier d’envoyer le devoir, en cliquant sur ’Envoyer’ en haut à droite !

Ecouter et envoyer une correction audio

1. Cliquer sur l’onglet ’Travail à faire’ du cahier de textes de l’ENT, puis sélectionner un travail.
  2. Cliquer sur ’Suivi’ pour avoir accès à la liste des élèves qui ont rendu le travail :
  3. Cliquer sur le nom d’un élève qui a rendu le devoir :

Le professeur a la possibilité d’écouter l’enregistrement de l’élève en ligne ou de le télécharger.

4. Enregistrer une correction audio à destination de l’élève en utilisant l’enregistreur intégré (il est alors demandé d’autoriser l’accès au micro. Il se passe exactement la même chose pour l’élève) :
  5. Possibilité de relancer un élève qui n’a pas encore rendu le devoir. Possibilité de dispenser un élève.
  6. Attention, les élèves n’auront accès à la correction audio du professeur uniquement quand celui-ci aura cliqué sur ’Rendre visible les corrigés’ (en haut à droite dans la partie ’suivi’ d’un devoir créé) :

Lorsque les corrigés sont rendus visibles, plus aucun enregistrement n’est possible par les élèves.

LES PLUS ET LES MOINS

les +

• une large variété d’appareils pour enregistrer : PC, PC portable, tablette, téléphone portable
  • facilité et rapidité d’utilisation (moins de 5 minutes pour les élèves)
  • développement de l’autonomie de l’élève (savoir s’organiser pour ne pas rendre son travail au dernier moment)
  • correction rapide pour le professeur
  • correction individualisée
  • possibilité de relancer les élèves

les -

• tous les élèves ne rendent pas le travail, surtout la première fois (même avec 3 semaines de délai). C’est en général mieux la deuxième fois en réinsistant bien sur la plus-value de l’outil et de la tâche demandée.
  • Il faut penser à offrir la possibilité aux élèves d’enregistrer au collège pour ceux qui ne bénéficieraient pas d’un appareil pour enregistrer et/ou d’une bonne connexion Internet à la maison.
  • certains problèmes techniques peuvent être rencontrés en fonction des appareils utilisés par les élèves (parfois, il faut penser à changer de navigateur pour que tout fonctionne bien).