Réaliser un mini-site multi-lingue de critiques de films


Projet réalisé par les élèves de 3èmes du collège Ferdinand Buisson de Louviers avec leurs professeures d’allemand (Laure Meurie), d’espagnol (Liliane Raude) et d’anglais (Romane Lecoq, Chloé Valentin et Stéphanie Delaplassette).

A l’origine du projet l’idée était de montrer les exigences communes à toutes les langues vivantes : dans ce cas, être capable d’exprimer son point de vue en le justifiant dans les langues cibles (allemand, anglais, espagnol), développer la capacité à expliciter, argumenter, débattre (productions orales et écrites).
Le second objectif était de permettre aux élèves de découvrir un type de cinéma qu’ils ne connaissaient pas et de les inciter à regarder des vidéos en VO.

Le déroulé :

Avant la projection : activité d’anticipation à partir des images et des titres
Appropriation des genres + savoir exprimer son point de vue simplement (injection de lexique pour exprimer ses émotions esthétiques)
Séance de visionnage des courts-métrages du festival This is England au cinéma de Louviers + vote
Après la projection :

  • Débats en groupes sur le court-métrage préféré, porter un jugement construit et étayé en matière de cinéma
  • Rédaction d’un texte pour expliquer son point de vue / enregistrement de quelques productions (travail individuel)

Les compétences numériques travaillées :

  • Savoir envoyer un texte par mail (utilisation de la messagerie de l’ENT), savoir respecter les codes du courriel, adapter le niveau de langue
  • Savoir enregistrer une production orale et l’envoyer via l’ENT ou la messagerie

Voici le résultat :

Un bel exemple d’interdisciplinarité et de diversité puisque les élèves pouvaient à la fois choisr la langue cible mais également l’expression orale ou écrite.
Projet réalisé et mis en forme avec Genially par Mme Stéphanie Delaplassette, professeure au collège Ferdinand Buisson de Louviers.

Et si c’était à refaire ?

  • Proposer aux enseignants de français de participer à cette action afin de mieux travailler la compréhension (l’accès au sens a été difficile pour certains élèves)
  • Consacrer un peu plus de temps à cette action ( certains élèves n’ont pas su exprimer un point de vue étayé car ils ne sont visiblement pas habitués à le faire dans leur langue maternelle)

Dans un autre registre, mais toujours dans l’idée de promouvoir l’interdisciplinarité, voici le travail des élèves d’UPE2A du collège Barbey d’Aurevilly de Rouen avec Mme Audrey Bourdeau), après leur sortie au festival This is England :

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