Retour sur la Semaine des Langues Vivantes dans l’académie


Afin de mettre les langues vivantes étrangères à l’honneur les équipes de linguistes de plusieurs établissements ont organisé une semaine d’actions au sein de leur collège. Retour sur les actions proposées dans deux collèges du département de l’Orne.

Le Collège Saint-Exupéry, Alençon

Ces projets sont proposés par l’équipe de langues et la professeure de l’UPE2A du collège : Mmes ANGUE Olivia, CIQUIER Carole, GAIGNIERRE-DETHOREY Gaëlle, HERNANDEZ-DONA Virtudes, LEROY Esther et M. TESKE Holger.

Au sein de l’établissement
  • L’accrochage de drapeaux et de l’occurrence « Bonjour » en différentes langues dans le hall a constitué un premier symbole visuel de cette semaine.
  • Un repas autrichien et suisse a été proposé jeudi à la cantine.
  • Et enfin les élèves de L’UPE2A ont aussi été mis à contribution. Ils ont choisi, au moyen d’un vote, les sonneries de la semaine. Il s’agissait de chansons dans l’une des 12 langues parlées par les élèves actuellement dans la classe. Sur le temps de la récréation du matin de courts ateliers sur les langues parlées par ces élèves ont été proposés aux élèves et aux enseignants de l’établissement : jeu de sept familles, bingo…
Dans les classes d’anglais

Dans les classes d’anglais, des projets particuliers avaient été prévus à l’occasion de cette semaine.

  • A l’issue de séquences intitulées « Life at school » et « Singing in the rain » sur l’école et les saisons. Les élèves de 6e ont mis en voix par mimétisme une chanson sur les saisons et ont réécrit We’re Going on a Bear Hunt de Michael Rosen. Ils ont ensuite mis ces textes en voix. D’autres élèves de 6e ont interagi sur l’école, les matières et leurs goûts.
  • Les 4e sont allés voir le film Soul Kids réalisé par Hugo Sobelman en VO et le film sera ensuite travaillé en classe. En vue de ce travail, les enseignants ont fait réfléchir les élèves sur le film à partir des documents proposés par zéro de conduite (https://www.zerodeconduite.net/film/soul-kids). Une tâche finale sous forme de critique de film va être réalisée qui associera l’éducation musicale.
  • Des élèves de 3e ont enregistré des poèmes sur le harcèlement à l’issu d’une séquence sur « Bullying ». Le but étant aussi de voir le pouvoir médiatique des stars qui apparaissent dans le clip et prennent la parole contre le harcèlement. 
  • Deux classes de 3e ont participé à un « atelier trilingue » de 2h. Les élèves pouvaient choisir la langue dans laquelle ils souhaitaient travailler et ils se sont vus proposer le même travail dans toutes les langues. Organisés en groupes, les élèves se sont vu remettre la photo d’un célèbre monument du monde anglophone, germanophone ou hispanophone en puzzle. Les élèves devaient échanger afin d’essayer de le reconstituer à partir des images visuelles qu’ils ont des monuments les plus célèbres de ces pays. Ils devaient ensuite être capables de le situer géographiquement et d’évoquer son utilisation. Les élèves avaient à disposition ordinateurs, tablettes et livres pour faire leurs recherches. L’atelier a lieu au CDI avec la documentaliste et en salle informatique.
    Fiche distribuée aux élèves pour l’atelier Semaine des LVE

    L’objectif, à l’issue de l’atelier, était d’enregistrer une vidéo pour faire découvrir leur monument en anglais sur le site du collège.

Certaines des productions de ces élèves ont été mise en valeur par le biais d’un montage vidéo et audio publié sur le site du collège et le pod académique.

Bilan
  • Les élèves ont pu développer leurs compétences plurilingues et interculturelles à travers la découverte d’autres langues et d’autres cultures. Cet aspect du projet ainsi que le travail sur le harcèlement a aussi contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté.
  • Les projets leur ont permis de prendre confiance en leur capacité à user des langues étrangères de manière rapide et spontanée et toutes les compétences langagières ont été travaillées.
  • De façon plus globale, la semaine des L.V.E a permis de fédérer les élèves autour de projets communs.
Projets

L’équipe envisage de proposer des journées à thème (tenues vestimentaires, travaux interdisciplinaires), des projections de films en VO par niveau, car le collège bénéficie d’un amphithéâtre, ou encore des ateliers plurilingues sur tous les niveaux.

Le collège Jean Monnet, Flers

Cet article est proposé par l’équipe de langues du collège (Mmes ARENAL, BONNAIRE, CHORIN, SEVESTRE et SIMON)

Les actions menées
  • Une opération « un jour un pays » a été organisée sur l’ensemble de la semaine. Afin d’inclure toutes les disciplines dans la Semaine des langues Vivantes, l’équipe avait préparé et distribué en amont de courtes fiches de vocabulaire permettant d’exprimer les salutations et formules de politesse dans les langues étrangères enseignées au sein de l’établissement. Chaque jour les enseignants et élèves devaient ainsi se saluer, remercier etc. dans la langue étrangère du jour. Ils étaient aussi vivement encouragés à porter des vêtements aux couleurs du drapeau du (des) pays où la langue est parlée.
    Affiche Semaine des LVE
  • Chaque jour des court-métrage dans la langue désignée ont été mis en ligne sur l’ENT du collège, afin que les élèves puissent les regarder librement.
  • Il avait été demandé aux élèves de choisir un mot dans sa langue maternelle et de préparer une affiche sur laquelle ce mot était illustré et traduit en LV1 ou dans leur LV2. La transcription phonétique avait aussi été demandée aux élèves afin que tout le monde puisse s’entraîner à la prononcer. Ces posters ont ensuite été affichés dans le collège.
  • Les élèves de 3ème LCE avaient préparé un pas à pas en anglais afin d’organiser une flashmob à la récréation. La danse avait ainsi été apprise par les autres élèves en amont.
Bilan
  • Comprendre que l’apprentissage des langues est l’affaire de tous. (à remplacer par : comprendre que tout le monde peut s’impliquer dans l’apprentissage d’une langue vivante étrangère.??)
  • Comprendre qu’essayer, se tromper, c’est apprendre .
  • Comprendre que les langues servent à communiquer avant tout.
  • Comprendre que les langues sont aussi des outils de découverte d’autres cultures (affiches réalisées sur le Kenya suite à l’intervention de l’assistante).
Projets
  • Organiser des menus aux saveurs des pays sur la semaine au self et mettre de la musique en adéquation avec le pays d’origine du menu, afin de faire découvrir ces deux aspects de la culture aux élèves et à la communauté éducative.
  • Impliquer les parents d’élèves.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)