Festival du livre de jeunesse et de bande-dessinée de Cherbourg-en-Cotentin L’édition 2025 est lancée


Le prochain Festival du livre de jeunesse et de bande-dessinée de Cherbourg-en-Cotentin aura lieu du 22 au 25 mai 2025. Il aura pour thème « Au fil du temps ». Découvrez la sélection en anglais, les pistes de travail ainsi que les modalités pour participer au concours.

1) La sélection en anglais

2) Des pistes d’écriture et de production orale et les modalités pour participer au concours

3) Des exemples de productions d’élèves

De la sélection anglaise du Festival du Livre de Jeunesse et de Bande-Dessinée de Cherbourg-en-Cotentin, un projet de liaison école-collège a pris sa source. Les élèves de CM2 de l’école Marie Lamotte et les élèves de 6.1 du collège Le Ferronay ont étudié l’album « A Dublin Fairytale » de Nicola Colton. Ils ont pris plaisir à lire cette version moderne du « Petit Chaperon rouge » ("Little Red Riding Hood") et à découvrir la capitale de la République d’Irlande.

Pour chacune des classes, la finalité de ce projet consistait à réaliser collectivement la suite de l’album dont l’histoire se déroulerait à Cherbourg-en-Cotentin.

Les élèves de CM2 ont pris des photos de lieux emblématiques de Cherbourg et ils ont identifié les personnages que Fiona, le personnage principal, rencontrerait sur son chemin. Les élèves de 6.1 ont réalisé les planches de leur album en cours d’arts plastiques.

Deux rencontres entre les 30 écoliers et les 27 collégiens ont abouti à l’écriture du texte en langue anglaise.

Pour le lycée, nous vous proposons l’exemple d’un travail mené en classe de seconde, présenté et analysé dans un article du site académique d’anglais : https://anglais.ac-normandie.fr/Festival-du-livre-de-jeunesse-et-de-bande-dessinee-2023-de-Cherbourg-en

4) Conclusion

Travailler à partir d’un livre jeunesse anglophone permet de développer de nombreuses compétences chez nos élèves : la compétence de réception bien évidemment mais aussi la compétence de production, la compétence culturelle avec des albums, des livres ancrés dans un imaginaire anglophone et/ou rattachés à une thématique culturelle des programmes. Selon les objectifs définis par l’enseignant, il est également possible de développer des compétences méthodologiques, des compétences numériques, la compétence de médiation ainsi que de nombreuses compétences transversales comme savoir travailler en groupe.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Festival : https://festivaldulivre.com/

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