Inscriptions aux trois programmes proposés par France Éducation International

Les inscriptions aux trois programmes proposés par France Éducation International ouvriront demain 15 octobre 2024 (BOEN n°28 du 11 juillet 2024)

COFODIL

Le programme CODOFIL propose aux enseignants français d’enseigner la langue française ou leur matière en français pendant une année scolaire (renouvelable deux fois) en Louisiane.
En enseignant le français dans des « écoles d’immersion », le programme vous ouvre à une culture et un système éducatif différent, et vous permet de parfaire votre pratique professionnelle.

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d’éducation, de promotion de la langue et d’échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans le Département d’Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent à la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les partenaires du programme CODOFIL proposent, entre autres actions, des postes d’enseignants en Louisiane avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de France Éducation international et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

En 2024, 51 enseignants français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L’essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion.

Les inscriptions se font en ligne du 15 octobre au 10 décembre 2024.

Stages linguistiques

Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel s’adressent aux enseignants français de langues vivantes et des disciplines non-linguistiques.

Ces stages vous permettront d’enrichir vos pratiques pédagogiques, didactiques, culturelles et scientifiques tout en renforçant vos compétences linguistiques.
France Éducation international organise des stages linguistiques dans environ 8 pays pendant les vacances scolaires d’été pour des enseignants de langue vivante des premier et second degrés, ainsi que des professeurs de disciplines non linguistiques (DNL). Ces séjours ont pour but d’améliorer les connaissances linguistiques et culturelles des enseignants et leurs pratiques pédagogiques. Près de 400 places sont offertes chaque année.

Les inscriptions se font en ligne du 15 octobre 2024 au 14 janvier 2025.

Séjours professionnels

- pour les enseignants français (candidature pour le départ d’un professeur)  :
Les séjours professionnels visent à développer la mobilité des enseignants et l’ouverture européenne des établissements. D’une durée de 15 jours, les séjours permettent des échanges de bonnes pratiques pédagogiques entre collègues et la mise en place de partenariats inter-établissements.
Vous trouverez sur ces pages toutes les informations sur le départ en séjour professionnel vers l’une des 7 destinations proposées dans le cadre du programme.

Les inscriptions se font en ligne du 15 octobre au 12 mai 2025.

pour les enseignants européens (candidature pour l’accueil dans un établissement)
 :
Les séjours professionnels visent à développer la mobilité des enseignants et l’ouverture européenne des établissements. L’accueil d’un enseignant européen au sein d’un établissement public français permet des échanges de bonnes pratiques pédagogiques entre collègues et la mise en place de partenariats inter-établissements.

Les inscriptions se font en ligne du 15 octobre au 12 mai 2025.