Semaine des Langues - des collégiens du Nord Cotentin s’entraînent au débat.

Cet article est proposé par Morgane Le Saux, professeur d’anglais et membre du groupe de formateurs et Laurent Mével, professeur d’anglais.

D’autres articles sur notre site académique ont présenté le projet des débats citoyens tel qu’il existe cette année, contraint par la situation sanitaire. Les débats et les langues étrangères sont vecteurs de citoyenneté et l’actualité nous rappelle quotidiennement son importance. Les sujets proposés cette année, qui appellent tous à une réflexion autour de la culture sont à cet égard particulièrement pertinents.

Des professeurs d’anglais du collège Barbey d’Aurévilly à Saint-Sauveur-leVicomte et Emile Zola à Cherbourg en Cotentin ont inscrit des élèves de 3e à ce projet. Il n’était pas possible d’organiser les habituelles qualifications mais les professeurs ont malgré tout organisé deux rencontres en présentiel sur l’année. Ils se sont ainsi retrouvés à Cherbourg pour un deuxième entraînement.

La motion
Les élèves en action
Quelques notes

Chaque collège était venu avec deux équipes de 3ème et une équipe de 4ème. Chacune de ces équipes a débattu trois fois et les professeurs avaient par exemple choisi la motion suivante : « cultural differences separate us. »
Pour les deux premiers débats, les élèves ont affronté des élèves du même niveau. Pour le troisième débat, les professeurs ont choisi de créer des équipes mixtes comportant des élèves de 4ème et de 3ème afin d’encourager l’entraide et la médiation.
Les jurys étaient composés des professeurs d’anglais mais aussi de l’assistante américaine commune aux deux établissements, de deux enseignantes d’autres disciplines (lettres modernes et documentation) et des deux chefs d’établissement.

Rendez-vous a déjà été pris le 16 mai à St Sauveur le Vicomte pour une rencontre officielle, qui sera filmée et mise en ligne dans le cadre du projet « débats ».