Un témoignage de Ben Glassberg, chef d’orchestre britannique Projet 2

La mission académique « Langues et Cultures » portée par M. Valentin Locoge, professeur d’anglais au lycée Jeanne d’Arc à Rouen, a pour but de proposer aux enseignants d’anglais des ressources authentiques de nature à enrichir les enseignements et renforcer la compétence culturelle, rappelant ainsi que la construction des compétences langagières s’articule avec la construction de la compétence culturelle à travers les thèmes et les axes proposés par les programmes.
L’objectif est double : faire connaître et promouvoir la présence d’artistes et d’œuvres anglophones sur le territoire normand d’une part, et, d’autre part, proposer, en lien avec les programmes officiels d’enseignement des productions en anglais authentique - par des locuteurs natifs - utilisables par les enseignants pour préparer une visite, mais aussi pour les intégrer à une séquence pédagogique.
Le dossier et son matériau n’ont pas pour vocation à être utilisés dans sa totalité : les ressources sont destinées à être exploitées par parties ou en partie en fonction du projet pédagogique, par exemple dans le cadre d’une activité de compréhension orale et/ou pour contextualiser une thématique.
Si vous souhaitez partager vos réflexions sur l’utilisation et la mise en œuvre de ces ressources dans vos classes et/ou valoriser les productions de vos élèves, vous pouvez contacter M. Locoge à l’adresse suivante : valentin.locoge@ac-normandie.fr

Une ressource audio authentique : le témoignage de Ben Glassberg

Ben Glassberg (né en 1994) est un chef d’orchestre britannique, originaire de Londres et formé à la Royal Academy of Music. Il est également diplômé en musique de l’université de Cambridge. Directeur musical de l’Opéra de Rouen Normandie jusqu’en 2026, il a parallèlement été nommé à la direction du Volksoper de Vienne où il a monté West Side Story.

Contact pour les projets éducatifs de l’Opéra de Rouen Normandie (au 01/01/2024) :
Enza Hiesse-Tamarelle
Tél : 06 95 38 00 35
enzahiessetamarelle@operaderouen.fr

Crédit : Caroline Doutre

L’enregistrement a été réalisé par Valentin Locoge.

Les parties en gras peuvent être extraites du document et utilisées comme « citations » en fonction du niveau des élèves et des objectifs visés. La ressource a pour vocation à faire l’objet d’une compréhension orale.

“It’s a piece I wanted to do since I was a kid. So, every month, we watched the film - the old original film, not the new one obviously. Every month, we would sit and watch it on VHS…do you know what VHS is ? Doesn’t exist anymore. Avant DVD ! Yeah, really old…so we watched it every month, for me I grew up with this piece, it was iconic. I wanted always to do it for now nearly 30 years and then finally we could do it this year for the first time.
I think the reason it endures so much is that…I mean it’s the same story as Shakespeare - since Romeo & Juliet -, we still play Romeo & Juliet, what four hundred…five hundred years later ; and West Side Story it’s the same, it’s this kind of love and hate, which will always exist for us as humans, so I think the core of it, emotionally, will never change. I also think the music is perfect, there’s not a single measure in the music you would want to change. It’s so well-written with different styles, with jazz, with Latin American music. And every tune stays in your head, you know, you leave the theater and you are humming, singing the tune, it’s incredible. Yeah, I really think it’s completely perfect as a work of theater…music theater.”

Les liens avec les thématiques culturelles des programmes

Les liens avec les thématiques culturelles des programmes sont les suivants :

• L’imaginaire (cycle 3)
• Langages - les langages artistiques et leurs interactions (cycle 4)
• Rencontre avec d’autres cultures (cycle 4)
• Voyages et migrations (cycle 4)
• Représentation de soi et rapport à autrui (2nde)
• La création et le rapport aux arts (2nde)
• Le village, le quartier, la ville (2nde)
• Le passé dans le présent (2nde)
• Identité et échanges (cycle terminal)
• Art et pouvoir (cycle terminal)
• Fictions et réalités (cycle terminal)
• Diversité et inclusion (cycle terminal)
• Espace privé et espace public (cycle terminal)
• Territoire et mémoire (cycle terminal)

Spécialités :
• LLCER - Voyages, territoires, frontières
• LLCER - Arts et débat d’idées
• LLCER-AMC - Environnements en mutation
• LLCER-AMC - La relation au monde

Conclusion

L’article proposé s’inscrit dans une dynamique de projets culturels développée dans l’Académie de Normandie. Les ressources proposées par M. Locoge visent à initier l’exploration de nouveaux thèmes culturels au sein des classes grâce à l’utilisation de nouveaux documents, la variété des thématiques abordées permettant en effet d’enrichir la compétence culturelle des élèves.