Semaine des Langues et participation d’une classe de seconde au festival du livre de Cherbourg en Cotentin.

Cet article est proposé par Séverine Vivier, professeur d’anglais et membre du groupe de formateurs.

Faire rayonner les langues c’est aussi faire rayonner les cultures qui les accompagnent. Un ancrage dans les évènements culturels locaux est toujours un facteur de motivation pour les élèves.
Ainsi le professeur d’une classe de seconde du Lycée JF Millet à Cherbourg en Cotentin a choisi, après une séquence sur le développement durable au Pays de Galles, de faire étudier un album jeunesse à sa classe et de faire participer les élèves au concours d’écriture du festival du livre jeunesse et de bandes dessinées de leur ville.
Le thème du festival pour cette année est : « Demain le monde » et la sélection d’albums et de courts romans en anglais proposée par le festival inclut des ouvrages traitant du développement durable. Ainsi, les élèves ont travaillé sur l’album The Tale of the Whales écrit par Karen Swann et illustré par Padmacandra.

La démarche imaginée par le professeur
  • Les élèves ont tout d’abord découvert une version sonore de l’album. Il s’agissait pour eux de deviner la nature du support, puis après une première projection partielle d’imaginer la fin. Une autre projection leur a permis de vérifier leurs hypothèses et d’évoquer leurs premières impressions.
  • Les élèves ont ensuite dégagé quatre thèmes à considérer dans le livre : la pollution, la représentation de l’océan et de la nature, le voyage et la découverte et enfin la relation entre les deux personnages.
  • Des travaux de groupe, thématiques puis croisés ont permis une analyse collective de ces 4 grandes thématiques. Les élèves avaient le livre à disposition dans la classe et sur l’ENT auquel ils ont accédé en utilisant leurs téléphones.
  • Une comparaison du livre avec un résumé de Moby Dick et un autre de The Old Man and the Sea a ensuite été faite.
  • Puis ils ont produit des écrits collaboratifs en accord avec les « pistes d’écriture » du festival. Le règlement impose une seule production par classe. Les élèves ont donc choisi celle qu’ils préféraient et ils l’ont ensuite corrigée et améliorée ensemble. Les autres productions ont aussi été corrigées par l’ensemble de la classe.
    Elles seront ensuite illustrées et donneront lieu à un affichage dans le couloir des langues, dans le cadre de la semaine des langues.
    Beaucoup de groupes ont choisi de produire un poème en rapport avec l’univers du livre et les élèves travailleront donc cette semaine à une mise en voix de ces poèmes et/ou du texte de l’album jeunesse.

Les propositions de productions écrites :

• Imagine the sequel to one of the books of the selection.
  • Write a press article about one event told in the book chosen.
  • Write and illustrate a poem which evokes the universe of the book chosen.
  • Write a card/postcard/letter from one character to another.
  • Write the interview of one of the characters.
  • Write an entry in the diary of one of the characters.
Les productions des élèves
Les bénéfices pour les élèves
  • Se confronter à un support différent, vecteur de motivation.
  • Beaucoup d’échanges autour d’un objet culturel.
  • Réflexion autour de ce qu’est la littérature et son ancrage dans une culture.
  • Travail dans toutes les activités langagières.
Une autre fois…

Le professeur aurait aimé emmener ses élèves faire une lecture de cet ouvrage à des élèves de l’école primaire voisine ou les faire intervenir dans les classes comme sa collègue de français qui envoie une Brigade d’Intervention Poétique déclamer des poèmes à l’improviste dans les classes (toujours avec l’accord du professeur) lors de la semaine de la poésie. Mais le temps a manqué pour organiser ces projets.