Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».
À l’issue du test, une fiche de résultats est délivrée aux élèves les positionnant sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (link is external) (CECRL). L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :
les encourager et leur permettre de progresser ;
proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.
Ev@lang collège est un test 100 % en ligne qui satisfait aux règles de protection des données personnelles (link is external). Il sera passé au sein de l’établissement de l’élève sur ordinateur ou tablette. Il dure environ 30 minutes.
Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves selon leurs niveaux de compétence du niveau A1 au niveau B1 du CECRL en :
La compréhension de l’oral
La compréhension de l’écrit
La grammaire et le lexique
Sur Educscol, vous trouverez des renseignements sur ce test.
Sur evalang.fr, vous trouverez une les documents suivants :
Présentation interactive des items aux élèves (celui-ci permet une initiation individuelle des élèves)
Présentation des items aux élèves
Cadrage pédagogique Evalang collège
FAQ pour les équipes pédagogiques
Présentation vidéo des items aux élèves
Présentation du fonctionnement du test aux élèves
Présentation vidéo des items aux élèves
Vous trouverez plusieurs de ces documents ci-dessous.