This is England 2022 Le festival de courts-métrages britanniques

Le festival propose une programmation de courts métrages de fiction, d’animation et documentaires britanniques sous-titrés produits en 2021 et 2022. La programmation sera publiée sur le site internet du festival à la mi-juillet :

Les séances scolaires :

Elles auront lieu à partir du lundi 14 jusqu’au vendredi 18 novembre (ou même jusqu’au vendredi 25 novembre si besoin), avec un programme de courts métrages pour les collégiens et un autre pour les lycéens.

Les exploitations pédagogiques :

Cette manifestation offre de nombreuses opportunités d’exploitations pédagogiques en classe dans la mesure où elle constitue une occasion pour les élèves non seulement de développer leur compréhension de supports authentiques et motivants mais aussi de s’exprimer par exemple en donnant leur préférence, en partageant leurs impressions ou en exprimant un point de vue argumenté.
Parmi les pistes qui pourront être envisagées, on pourra penser à :

• organiser un forum de critiques de films ;
  • faire écrire des critiques de films à poster sur le site de l’établissement (un exemple)
  • faire réaliser des capsules vidéo de présentation ou de critique des films vus, à déposer ensuite sur POD (un exemple)
  • organiser un prix à l’échelle de l’établissement.
    Des documents pédagogiques seront en ligne à partir de la fin octobre sur le site du festival.
Inscription des classes au festival :

Les projections auront lieu dans de nombreux cinémas sur l’ensemble de la région Normandie. Les cinémas seront sollicités en fonction des demandes formulées par les enseignants (formulaire d’inscription à venir très prochainement)

Tarif : Le prix des places est fixé à 4 euros par élève avec gratuité pour les accompagnateurs.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
nathalie.le-gendre@ac-normandie.fr
Vous trouverez en pièce jointe un document plus détaillé sur l’historique du festival.