Le témoignage de Mme Isabelle Vallée, professeure d’anglais au collège Paul Harel à Rémalard
Comment et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans des projets eTwinning ?
J’ai commencé à monter des projets eTwinning pour deux raisons principales : tout d’abord, je souhaitais que mes élèves, issus d’un milieu rural isolé puissent s’ouvrir à d’autres cultures. Par ailleurs j’avais besoin de leur faire comprendre l’intérêt d’apprendre l’anglais. Dans les projets eTwinning en effet, les partenaires européens ne parlent pas français donc la langue de communication de ne peut être que l’anglais ; l’apprentissage de l’anglais devient alors tout à fait concret et prend tout son sens pour les élèves. Et, je dois le dire, l’idée de travailler moi-même avec d’autres enseignants et m’ouvrir à d’autres méthodes pédagogiques m’a énormément plu.
Comment élaborez-vous vos projets ?
Je vous invite à lire le document ci-dessous. Il s’agit d’un document que j’utilise avec les collègues désireux de découvrir eTwinning et de monter des projets.
Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver des établissements partenaires, pour mener vos projets et/ou pour réaliser les productions finales ?
Non, jamais, en fait. Dès le premier projet, j’ai eu la chance de trouver des collègues motivés et fiables ; j’ai soit gardé ces mêmes collègues pour d’autres projets, soit ces collègues m’ont aidé à trouver d’autres partenaires de travail. Je conseille en général aux eTwinners débutants de ne chercher qu’un à deux partenaires car il est difficile de gérer tous les membres ensuite. Nous menons toujours des projets sur moins d’un trimestre (en comptant les activités brise-glace, les procédures administratives, mais aussi le décalage entre nos vacances respectives, et parfois des indisponibilités).
Pouvez-vous décrire votre projet actuel ?
Le projet en cours de réalisation est un projet pour une classe de 6°, des classes de primaires du village et un collège tchèque. Voici les étapes et les objectifs :
Quels sont vos principaux objectifs en terme d’acquisition de compétences ?
Les compétences abordées sont toujours adossées aux textes officiels et dépendent du projet. Il faut toujours garder en tête qu’il s’agit pour nous de créer des séquences en montant un projet pédagogique. Les compétences abordées, ainsi que les entrées culturelles, dépendent alors du projet. A certains moments du projet, nous allons principalement travailler les compétences orales (visioconférences, enregistrements des activités ou des présentations des élèves par exemple...), parfois écrites (pour élaborer le projet final sous forme de magazine numérique, par exemple). Ces compétences sont évaluées régulièrement pendant le projet pédagogique, comme on le fait pour toute autre séquence.
Quelles sont, selon vous, les plus-values pour vos élèves ? Qu’apportent les projets eTwinning à vos élèves ?
A mon sens, ces projets pédagogiques donnent du sens aux apprentissages. Les élèves apprennent l’anglais dans des situations de communication authentiques. Par ailleurs, nos élèves découvrent d’autres cultures et on les éduque ainsi, peu à peu, à la citoyenneté européenne.
Ce que j’ai aussi pu noter : les élèves sont souvent agréablement surpris de travailler avec des jeunes de leur âge, avec qui ils savent qu’ils vont communiquer lors de visioconférences ou via le forum de la plateforme. La motivation est indéniable et leur enseigner les compétences lexicales et grammaticales devient plus facile. Lors de projets pédagogiques, les élèves apprennent visiblement, même si cela prend parfois du temps, à travailler en équipes et à prendre des initiatives.
Peut-on découvrir vos projets en ligne ?
Le projet mené sur le thème de la désinformation (niveau 4° et 3°) a fait l’objet d’un article sur le site académique d’anglais
Vous pouvez aussi découvrir les étapes du projet.
Le projet concernant le harcèlement scolaire (avec des 4°) est consultable en ligne.
Le projet sur l’art engagé est expliqué sur le site académique.
Les projets sont aussi évoqués sur mon site d’anglais.
A noter, si des personnes se montrent désireuses d’en savoir plus, il suffit de me contacter et je pourrai alors les inviter sur la plateforme du projet actuel en tant qu’observateur : isabelle.dubouis@ac-normandie.fr
Vous avez mené de nombreux projets eTwinning. Pour lesquels avez-vous obtenu le Label de Qualité National ?
Nous avons obtenu le Label de Qualité National pour le projet sur la désinformation (qui a aussi obtenu le Concours National 2021 dans la rubrique Education aux Médias), sur l’art engagé (niveau 3°) avec l’Espagne, la Turquie, la République Tchèque), sur le harcèlement scolaire en 4° avec Chypre (Label National et Européen), sur les super-héros (niveau 6°, avec la Pologne), sur les Jeux Olympiques de Tokyo, sur la défense de l’environnement.
Pourriez-vous nous présenter le projet que vous avez mené l’an dernier et pour lequel vous avez obtenu le Label de Qualité National ?
Il s’agit d’un projet portant sur l’art engagé (artistes anglophones) intitulé "Europe Through Art : From Creation to Civic Engagement". Nous avons monté ce projet entre mes élèves de 3° et deux classes européennes : une classe tchèque et une classe turque.
La démarche, les étapes et les activités sont en ligne sur le Twinspace du projet (la plateforme d’eTwinning). La production finale est également en ligne.
Quels projets vous ont semblé les plus pertinents pour faire progresser vos élèves et pourquoi ?
Je pense dire que c’est plutôt le nombre d’élèves par classe qui rend les activités du projet plus difficiles à gérer pour l’enseignant et donc qui ralentissent les progrès escomptés. Gérer de tels projets dans une classe contenant jusqu’à 28 élèves est compliqué et demande encore plus d’organisation. L’idéal serait alors que nous puissions avoir une classe de LCE, classe propice à ces projets.
Le témoignage de Mme Céline Chantier, professeure d’anglais au collège Louis Philippe à Eu
Comment et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans des projets eTwinning ?
Ayant une appétence pour les outils numériques et l’envie d’employer de nouvelles méthodes d’enseignement innovantes, j’ai participé en 2019 à un stage de découverte d’eTwinning. Lors de cette formation, j’ai créé mon premier projet eTwinning sur le thème du plastique, « Plastic Tide », et constitué mes premiers contacts avec des enseignants européens d’Espagne et de Turquie, en particulier avec Mme Maria Neus Cros Jordana (Barcelone, Espagne) avec qui je travaille dans tous les projets. Depuis, tous les ans, je crée de nouveaux projets sur des thèmes à chaque fois différents, si possible dans le cadre du projet d’établissement.
Comment élaborez-vous le projet ?
Dans un premier temps, je réfléchis à un thème que je soumets aux collègues européens qui constituent mes contacts. Lorsque nous nous sommes mis d’accord sur le thème global, nous recherchons ensemble un titre et les activités que nous envisageons de faire par mois, du mois de septembre au mois de mai. J’ai fait le choix de projets longs de 9 mois car j’inclus le projet dans la progression annuelle de mes séquences et il s’agit d’un projet classe. Toutes mes séquences suivent l’évolution des projets eTwinning en respectant le programme d’anglais du collège.
Lorsque nous avons finalisé le planning des activités du projets, un de mes contacts ou moi-même remplissons un formulaire en ligne pour soumettre le projet à la commission française eTwinning. Lorsque le projet est accepté et que l’espace Twinspace est créé, nous pouvons commencer à créer les pages internet du projet et les activités en employant différents outils numériques. Nous communiquons régulièrement et partageons nos documents.
Plusieurs de mes projets ont porté sur des thèmes que les élèves aimaient comme Harry Potter, les contes de fées, le genre détective. Par la suite, les projets ont suivi le projet d’établissement « ouverture européenne » avec les podcasts pour la radio européenne et l’égalité homme-femme avec le projet sur les préjugés sexistes. Cette année, le projet allie découverte littéraire et objectifs du développement durable.
Dans la mesure du possible (lorsque le sujet s’y prête), quand le projet est finalisé, je contacte mes collèges du Collège Louis Philippe, afin de l’inscrire dans un EPI qui peut être présenté à l’oral du Brevet des Collèges.
Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver des établissements partenaires, pour mener le projet tout au long de l’année et/ou pour réaliser la production finale ?
Je n’ai jamais eu de difficulté à trouver des établissements partenaires. Ma collège Maria Neus Cros Jordana et moi travaillons ensemble chaque année depuis 2019. Nous postons un descriptif du projet sur la plateforme Etwinning et différents collègues de différents pays nous contactent pour rejoindre notre projet. Quelques contacts de ma collègue espagnole ont également rejoint notre binôme.
En ce qui concerne les difficultés, elles sont les mêmes tous les ans :
au début de l’année, amener les élèves à se sentir impliqués dans le projet prend plusieurs semaines. Le plus souvent ils commencent à adhérer au projet à partir de la première rencontre en ligne ou le premier forum.
Il est difficile d’amener tous les professeurs partenaires du projet à participer régulièrement à l’élaboration des activités ou respecter le planning en raison d’imprévus personnels ou professionnels, de rythmes scolaires et de périodes d’examens différents.
Organiser des rencontres en ligne est le plus souvent compliqué car les établissements partenaires ne travaillent pas forcément avec un groupe classe mais avec des élèves volontaires en club ou individuellement. Les horaires de cours diffèrent aussi. J’ai la chance dans mon établissement d’avoir des collègues et cheffes d’établissement compréhensifs qui me permettent d’échanger leurs cours pour les rencontres en ligne afin de pouvoir m’aligner sur les horaires des collègues partenaires. Enfin, nous devons tenir compte des décalages horaires (une heure avec la Turquie ou la Grèce et la Turquie).
Enfin, certaines familles refusent de donner l’autorisation d’inscrire leur enfant sur la plateforme eTwinning. La grande majorité des activités du projet sont toutefois accessibles sur la page PADLET de la classe, permettant ainsi aux élèves de poursuivre leurs apprentissages.
Par ailleurs les travaux collaboratifs entre élèves par équipes transnationales constituant la production finale sont assez souvent difficiles à mener à terme et se terminent parfois en travaux coopératifs par pays.
Pouvez-vous décrire votre projet actuel ?
Le projet de cette année intitulé « SDGs Around the World in 80 Days » sera réalisé de nouveau en classe de 3°. Il est mené de septembre à juin pour les enseignants et d’octobre à mai pour les élèves. Il part du roman de Jules Verne, version en anglais adapté pour des élèves de niveau A2 et A2+/B1- . Les élèves réaliseront des lectures, des articles écrits, des podcasts, vidéos ... tout au long du tour du monde. Ils communiqueront en anglais lors de forums et visios. En équipes transnationales, ils réaliseront différentes activités collaboratives et coopératives.
Voici une carte interactive avec le lien vers les établissements du projet eTwinning " SDGs Around the World in 80 Days" et les formulaires d’autorisation parentales remises aux familles des élèves de 3° Johnson.
En septembre, nous (les professeurs) avons commencé à préparer les activités notamment lors de plusieurs visios. Nous allons privilégier cette année les contacts entre les élèves (forums, visios ...) pour plus de travaux collaboratifs. Les pays partenaires sont la Turquie, l’Espagne et la Grèce.
Quels sont vos principaux objectifs en terme d’acquisition de compétences ?
Les projets eTwinning permettent aux élèves de développer ou renforcer les 5 compétences langagières (production orale en continu et en interaction, production écrite, réception orale et écrite) ainsi que leurs connaissances culturelles anglo-saxonnes et européennes. A travers les différentes activités, les élèves développent leur créativité et leur imagination : création de logos, d’infographies, de podcasts … Ils développent aussi leurs compétences numériques par l’emploi de programmes et de sites variés et l’utilisation des programmes de leurs tablettes fournies par le Conseil Départemental.
Quelles sont, selon vous, les plus-values pour vos élèves ? Qu’apporte le projet eTwinning à vos élèves ?
Ces projets eTwinning me permettent d’amener les élèves à prendre conscience de l’anglais comme langue internationale. Avec eTwinning, ils se rendent compte que l’anglais qu’ils apprennent en classe leur permet d’exprimer leurs idées, leur ressenti à d’autres élèves dont ils ne parlent pas la langue mais aussi de les comprendre. Ils emploient l’anglais dans une situation de communication authentique.
Ils développent le sentiment d’appartenance à la communauté européenne. Les élèves découvrent des étudiants provenant de différents pays européens ayant un objectif commun de partager leurs idées et de travailler ensemble.
Ils font la découverte de différentes cultures qu’ils partagent : sous forme de recettes, de podcasts parlant de leur environnement, des dates de l’acquisition des droits des femmes dans leurs pays etc… Le prénom des élèves eux-mêmes ont contribué à leur ouverture européenne : une année, des élèves de 5° ont été surpris en lisant les prénoms d’élèves turques. Ils ont réalisé que tout le monde ne s’appelait pas Paul ou Louise, en particulier dans notre région où peu d’élèves d’origine de pays étrangers résident.
Un certain nombres d’élèves qui n’étaient pas très motivés par l’apprentissage de l’anglais ont fait davantage d’efforts au cours de l’année pour améliorer leur expression afin de pouvoir communiquer avec leurs partenaires européens.
Lors de la majorité des projets, les objectifs du développement durables ont été travaillés permettant le développement de leurs compétences citoyennes.
Enfin, pour ce qui est de leurs compétences linguistiques, les élèves ont pris conscience de l’importance de la prononciation et de la construction des phrases pour se faire comprendre lors des rencontres en ligne, des forums et de la création de podcasts et pour transmettre leurs idées notamment lors des travaux écrits collaboratifs.
Les projets eTwinning participent aux parcours éducatifs citoyen, artistique et culturel.
Vous avez mené plusieurs projets eTwinning : quels projets vous ont semblé les plus pertinents pour faire progresser vos élèves et pourquoi ?
Les 3 projets suivants m’ont semblé les plus pertinents :
“Tell us a funtastic Tale” EPI “ Raconte-moi une histoire !”
“ Super Sleuths on the Case” EPI “ Whodunnit”
“ She and He Alike, Real Life Gamechangers” “Vers une égalité homme femme, contre les préjugés sexistes”
Ces 3 projets ont fait partie d’un EPI avec différentes matières scolaires (arts plastiques, français, histoire, documentation et…). Ils ont permis aux élèves de mettre en relation ce qu’ils faisaient dans les différentes disciplines impliquées. Ils ont trouvé un sens commun à leurs apprentissages. Certains d’entre eux ont d’ailleurs choisi de présenter ces EPI à l’oral du Brevet des Collèges. Les élèves ont adhéré à ces thèmes qui sont proches de leurs aspirations et pour lesquels ils ont montré de l’imagination et de la créativité.
L’enseignement prodigué lors des projets eTwinning diffère de l’enseignement classique. Cela implique un travail collaboratif en équipe, avec un emploi régulier des outils numériques et un apprentissage de l’anglais tourné vers la communication avec autrui. eTwinning apporte une autonomie, une assurance dans l’emploi de l’anglais pour communiquer et une ouverture d’esprit.
Vos projets eTwinning précédents ont reçu différents prix. Pourriez-vous nous présenter les projets que vous avez menés l’an dernier et pour lequel vous avez obtenu le Label de Qualité National ?
Les élèves de 4° Tolkien et de 4° Austen ont participé au projet eTwinning intitulé "I.S.T. Radio, the Beat of Europe" avec des élèves de plusieurs établissements espagnol (Barcelone), italien (Nereto) et turque (Ereğli). A travers la création de podcast collaboratifs, ils ont découvert la culture des pays partenaires du projet. Ils aussi appris l’histoire de la radio et les étapes de la création d’un podcast. Enfin, ils ont utilisé l’anglais pour échanger avec leurs équipiers en situation réelle de communication.
Les élèves de 3ème Briand ont relevé le défi de participer à une campagne d’information sur le thème de l’égalité femme- homme en réalisant différentes activités en anglais sur l’histoire des droits des femmes dans le monde, les préjugés sexistes et les inégalités femmes-hommes. Dans un affiche ou un diaporama, ils ont tenté de sensibiliser le public à ce fait sociétal et proposer des actions pour changer les mœurs. C’est avec succès que les élèves français, espagnols et turques ont réussi ce défi dans des actions coopératives et collaboratives.
Peut-on découvrir vos projets en ligne ?
Voici le lien vers le site que j’ai créé l’an dernier pour présenter les projets eTwinning aux élèves de notre collège et à leurs familles. Sur le site du collège, une page est également dédiée à eTwinning.
Voici également une page PADLET d’une de mes classes de l’an dernier.
Le témoignage de M. Nicolas Durand, professeur d’anglais au collège Notre-Dame à la Ferté-Macé
Comment et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans des projets eTwinning ?
Cela fait une dizaine d’années que je mets en place et participe à des projets eTwinning (un ou deux par an). Les échanges avec d’autres établissements européens sont toujours enrichissants. De plus, ces projets me permettent de travailler en interdisciplinarité avec d’autres matières (pour le projet de l’année scolaire passée : les Arts Plastiques et l’Education Musicale)
Ces projets permettent aux élèves de sortir du cadre habituel des cours d’anglais et de travailler autrement. Correspondre avec des jeunes étrangers les motive tout particulièrement.
Comment élaborez-vous le projet ?
Je recherche tout d’abord des établissements partenaires par le biais du forum eTwinning, en indiquant le thème que je souhaite travailler, et des propositions d’activités.
Ayant lancé le projet avec un partenaire co-fondateur, je veille ensuite à son bon fonctionnement en communiquant régulièrement avec tous les partenaires tout au long de l’année scolaire et en administrant au mieux le Twinspace (plateforme du projet) avec l’aide des autres enseignants étrangers, afin de le rendre le plus visible, pratique et utile pour tous.
Un récapitulatif des activités à réaliser et un planning/calendrier sont mis en place au début du projet et des questionnaires sont donnés aux enseignants et aux élèves au début et à la fin du projet.
Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver des établissements partenaires, pour mener le projet tout au long de l’année et/ou pour réaliser la production finale ?
La recherche de partenaires s’est très bien faite par échanges sur le forum eTwinning, de nombreux enseignants se sont rapidement montrés intéressés. Une communication régulière s’est installée tout au long du projet avec les établissements partenaires.
La principale difficulté a été la suivante : tous les partenaires n’ont pas forcément réalisé toutes les activités du projet (disponibilité des enseignants à certains moments de l’année scolaire, calendrier des établissements, vacances scolaires…)
Pouvez-vous décrire votre projet ?
« Let the music speak » est un projet d’ouverture et de coopération qui visait à fédérer des élèves de plusieurs pays autour du thème de la musique, et à les faire collaborer sur plusieurs activités. Le projet regroupait plusieurs établissements situés en Roumanie, Pologne, Espagne, Grèce, Turquie, Italie, Ukraine et France. Il a débuté par des présentations individuelles avec des échanges sur les goûts musicaux de chacun, suivies par les présentations des différentes écoles. Puis les élèves ont travaillé sur des logos et ont voté en ligne pour décider du logo du projet. Ils ont ensuite réalisé des quiz sur leur pays, leur culture et la musique. Enfin, les élèves ont collaboré sur la création d’une chanson engagée sur un thème choisi par tous. Par ailleurs, nous avons aussi pu participer à plusieurs visioconférences et échanger des cartes lors du moment de Noël.
Quels étaient vos principaux objectifs en terme d’acquisition de compétences ?
Les objectifs visés étaient linguistiques et culturels. La langue utilisée était l’anglais et les élèves ont appris à mieux connaître leurs jeunes voisins européens à travers la musique.
Les élèves ont alterné activités écrites et orales, travaux individuels et en petits groupes. Les objectifs étaient d’approfondir leurs compétences linguistiques orales et écrites, mais aussi de développer leur autonomie lors des travaux individuels ainsi que leur capacité à savoir travailler en équipe et pouvoir prendre des initiatives lors des travaux de groupe.
Le numérique a été utilisé tout au long du projet et a permis de développer les compétences des élèves sur ce point et de rendre les activités plus vivantes et attrayantes. Les élèves ont ainsi pu réaliser des diaporamas, des vidéos ou des quiz en ligne, et ils ont pu s’améliorer dans la prise en main de certains logiciels.
Quelles sont, selon vous, les plus-values pour vos élèves ? Qu’apporte un projet eTwinning à vos élèves ?
Notre établissement se situant surtout dans un environnement rural, de nombreux élèves ne se sont jamais rendus à l’étranger et possèdent peu de connaissances sur leurs voisins européens. Ces projets sont une opportunité d’ouverture pour eux.
Les élèves se sont particulièrement montrés motivés par le projet et ses activités, et par le fait de pouvoir échanger avec des élèves d’autres pays et découvrir certains aspects de leur vie quotidienne et de leur culture.
Lors de certaines activités du projet, notamment lors de la présentation de leur école, les élèves ont réalisé des vidéos, ce qui leur a permis de prendre davantage confiance à l’oral. Ils ont par ailleurs été motivés par le côté ludique de certaines activités, notamment lors de la réalisation de quiz.
Les élèves ont été aussi très impliqués dans les activités de coopération avec les établissements partenaires : écriture collaborative d’une chanson, vote en ligne ou encore échange de cartes au moment de Noël. La mise place de plusieurs visioconférences les a également beaucoup motivés.
Vous avez mené plusieurs projets eTwinning pour lesquels avez-vous obtenu le Label de Qualité National : lesquels vous ont semblé les plus pertinents pour faire progresser vos élèves et pourquoi ?
Nous avons obtenu plusieurs fois le Label de Qualité National. Par exemple ces dernières années :
‘Short films’ : un projet de coopération entre établissements européens dont l’objectif était d’écrire et de réaliser des courts métrages en collaboration.
‘Together through sport’ : un projet d’échanges et de travaux collaboratifs autour du sport.
Les élèves se sont particulièrement montrés motivés par ces projets et leurs activités qui sollicitaient leur créativité.
Dans ces projets, les productions collaboratives réussies et les interactions efficaces entre les partenaires ont eu un impact positif sur mes élèves, ce qui m’encourage de proposer d’autres projets de ce type à l’avenir.
Conclusion
Félicitations aux élèves qui s’impliquent dans les projets eTwinning. Bravo également à leurs enseignants qui leur proposent des activités pour développer leurs compétences linguistiques mais aussi culturelles et citoyennes.

