Une piste : améliorer l’expression écrite en créant un e-book collaboratif

Dans le cadre de la présentation d’un projet qui fait partie de l’oral de fin de terminale Bac Pro, voici deux e-books présentés par Jeanne Ferrié, avec les terminales MVVP, terminale SN et terminale MELEC, ainsi que Véronique Renault, avec une Termelec, du lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen.

Cette séquence propose un travail sur les 5 compétences, une approche qui se calque sur la démarche de l’épreuve de Bac Pro.

Les 5 compétences de la séquence :

CE : texte : How to be a film critic / Méthodologie du compte rendu dans l’objectif du bac CE
Kahoot This is England (réalisé pour l’édition 2021)

CO : Vidéo youtube : Critique du film This is England / Méthodologie compte rendu dans l’objectif du bac CO

EE : Rédaction de la critique / méthodologie et rédaction à l’aide d’un « template »

EO / EOC : « Short film riddles » devinettes réalisées par les élèves sur un court métrage à partir d’un « template » avec des amorces de phrases.

Présentation du projet This is England pour l’épreuve de bac EOC : Avant le festival / pendant / après / donner son opinion : réflexion sur ce que j’ai appris, ce que j’ai aimé, ce que j’ai moins aimé.

L’outil numérique

Un logiciel gratuit, bookcreator

La séquence aboutit également sur un travail d’écriture collaborative mis en valeur par la publication de ces e-books sur le site du lycée.

Les atouts du projet

1. Véritable implication dans le projet : tous les élèves ont adhéré même les récalcitrants.
  2. Plaisir d’aller au cinéma avec les camarades.
  3. Découverte du cinéma en Version Originale
  4. Dimension culturelle : une sélection éclectique en adéquation avec les thèmes de société
  5. Développement de l’esprit critique : réfléchir ensemble
  6. Travail collaboratif : tous les élèves apparaissent dans le livre.
  7. Fierté de pouvoir consulter le livre sur le site du lycée
  8. Rayonnement
  9. Un outil utile pour réviser l’épreuve finale.

Et si c’était à refaire ?

• Intégrer dans le livre des fichiers sons réalisés par les élèves (travail de prononciation à réaliser avec l’assistant de langue)
  • Améliorer le visuel du livre.