Assurer la continuité pédagogique en langues vivantes grâce au numérique

Maintenir un lien avec les élèves

Les outils suivants permettent aux professeurs de garder un contact avec leurs élèves :

1. l’ENT avec sa messagerie, la possibilité de créer un blog par classe (dans Espace des classes) et cahier de textes (lorsque celui-ci a été activé). Le cahier de textes permet de distribuer du travail à faire et de le collecter.
  2. Pronote et son cahier de texte. Là encore, les professeurs peuvent distribuer et récupérer des travaux d’élèves.

• Encourager les élèves à suivre leur emploi du temps.
  • Ne pas proposer des activités trop longues.
  • Prévoir des étapes progressives pour les nouveaux apprentissages.
  • Laisser un délai raisonnable pour faire les activités.
  • Proposer les solutions en léger différé.
  • Répondre aux éventuelles questions des élèves suite à la mise en ligne de la correction.
  • Ne pas multiplier les outils, les lieux de dépôts de documents ou travaux à rendre.

Mettre à disposition des ressources / activités pédagogiques

Voici une liste d’activités qui peuvent être mises à disposition des élèves

• des QCM pour vérifier la compréhension d’un document écrit ou audio / vidéo
    • dans l’ENT, la création de QCM se fait à partir de la rubrique ’Services personnels’ puis ’Formulaire’. Une fois le QCM créé, il suffit de l’intégrer dans un article de blog ou bien dans une activité créée avec le classeur
    • dans Pronote, la création de QCM de fait à partir de l’onglet ’QCM’.
  • des activités créés avec les sites Learningapps ou Educaplay. Il est possible de créer ses propres exercices, mais on peut également utiliser les exercices créés par des collègues. Il suffit pour cela de communiquer le lien de l’exercice (URL) aux élèves via le cahier de textes électronique.
  • Le site Edpuzzle peut permettre aux élèves de Terminale de continuer à s’entraîner pour l’épreuve de compréhension orale. Le professeur crée une vidéo interactive en insérant des questions au sein de la vidéo visionnée.
  • mettre à disposition des élèves un pad pour de l’écriture collaborative. Pour créer un pad, il faut se rendre sur le Portail Métier, puis cliquer sur l’icône représentant un clavier (Accéder à la plateforme d’écriture collaborative). Le pad est simple à créer. Pour le communiquer aux élèves, il faut donner le lien (URL) du pad après avoir cliqué sur l’icône de la valise (Accéder au pad). Dans ENT lycée, Etherpad est intégré à l’ENT dans l’espace des groupes. Il en est de même pour le forum qui permet aux élèves de s’entraider.
  • d’autres idées d’activités sont disponibles sur Enseigner avec le numérique.
  • sans oublier les activités et exercices proposés dans les manuels !

Outils institutionnels ou proposés par l’institution

1. Les BRNE (Banques de ressources numériques pour l’école). Elles sont de plus en plus intégrées au sein des ENT (voir la rubrique ’Ressources numériques’). Pour plus d’informations sur les BRNE, cliquez ici.
  2. Le CNED a mis en place des plateformes (il est nécessaire de créer un compte) :
    Dans un compte enseignant, il y a la possibilité de créer une classe virtuelle avec un lien à donner aux élèves.
  3. La plateforme Lumni qui regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde :

Pour plus de détails sur l’ensemble des outils institutionnels, cliquez ici.