Une piste : créer un tuto recette vidéo Encourager les élèves à s’approprier du vocabulaire et des structures de phrases

En guise de tâche finale pour une séquence sur la nourriture, des élèves ont pu tourner une vidéo « tuto recette ».

Ce projet a été réalisé en fin de cycle 3, en classe de 6ème.

Objectifs culturels : British food (la personne et la vie quotidienne). Découverte de plats et aliments emblématiques de la Grande-Bretagne (English breakfast, scones, packed lunch at school) et de recettes de Nadiya Hussain.

Objectifs linguistiques : les verbes de cuisine, les ingrédients, les quantités, les mots de liaison

Démarche
Le visionnage de tutoriels de cuisine authentiques pendant la séquence a permis de mettre en valeur le fait de langue « I’m going to », ainsi que les différentes étapes de la mise en œuvre d’une recette, grâce aux mots de liaison tels que « first », « next », « then », « now » et « finally ». Les élèves connaissaient dès le début de la séquence le contenu de la tâche finale et savaient qu’ils pourraient s’approprier la méthode observée avec une recette de leur choix « à la manière de ». Ils devaient donc intégrer les moments clés à reproduire. Une fiche récapitulative des attendus leur a été distribuée et une partie du script a été rédigée en classe.

Réalisation
Les élèves étaient libres quant à la façon de réaliser la vidéo afin de s’approprier l’approche de travail qui leur convenait le mieux. Une courte présentation de Capcut avait été faite préalablement en classe. Plusieurs élèves ont utilisé Tiktok, ou tout simplement la caméra de leur téléphone.

Compétences évaluées
Il s’agissait des 3 compétences de prise de parole en continu du cycle 3 : mémoriser et reproduire des énoncés, s’exprimer de manière audible en modulant débit et voix, mobiliser ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.

Compétence numérique travaillée :
Cadre de référence des contenus numériques :
3. Création de contenus
3.2 Développer des documents multimédia
— > Créer ses propres productions multimédia

Atouts de l’activité

Cette proposition de tâche finale a été très bien accueillie par les élèves, qui ont manifesté de l’enthousiasme à réutiliser le lexique et les structures apprises en classe dans leur propre environnement. De plus, l’aspect réseaux sociaux de ce type de vidéo leur a semblé attrayant.

Et si c’était à refaire ?

Insister davantage sur les quantifieurs rencontrés au cours de la séquence : some, no, et (not) any

<https://pod.ac-normandie.fr/video/3...>