Valoriser des écrits avec un livre numérique (Bookcreator)

Le livre est la tâche finale d’une séquence sur le cinéma proposée par Annabelle Bimont à 2 classes de 3e du collège Michelet de Bihorel. L’objectif principal était une production écrite de « film reviews ». Les élèves seront capables ensuite, pour partie au moins, de transférer certaines connaissances et compétences s’ils ont à réaliser une critique de livre.

Les compétences travaillées

Compétence principale : écrire (rendre compte, raconter, expliquer, argumenter).

Compétences intermédiaires : compréhension orale, compétence pragmatique, PPC (prendre la parole pour raconter, expliquer, argumenter).

Compétences numériques : utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte / concevoir et organiser sa page du livre (CRCN « Création de contenus »), utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de coproduire des contenus (CRCN « Communication et collaboration »), sensibilisation aux droits à l’image / droits d’auteur / protection des données personnelles (CRCN « Protection et sécurité »).

Les grandes étapes

Les élèves ont d’abord choisi leur film et les 2 courts-métrages restants ont été utilisés pour l’évaluation.
Après le festival, un échange a permis d’amorcer l’explication de quelques contextes culturels.

• Introduction sur les genres et le lexique du cinéma à partir notamment d’études d’affiches et de pochettes de dvd (main actress, supporting actor, the story is set, award, directed by, title / entitled, released... passif en jalon)
  • Travail pour être capable de raconter le scénario d’un film
    jeu type time’s up, 1ere partie pour faire deviner des films à son équipe ; travail sur les relatives en who / which/ where
    Utilisation de IMDB pour rédiger des « devinettes » de films à lire à la classe.
  • Etude de quelques courts extraits de commentaires didactisés et authentiques (imdb) afin de relever, comprendre, classer les adjectifs permettant de donner son opinion. Repérage des éléments qui sont généralement commentés dans les avis (décor, costume, intrigue, musique, effets spéciaux, jeu des acteurs...).
  • Travail possible sur les superlatifs.
  • 2 séances avant le festival : travail d’anticipation sur les titres des courts-métrages, les genres et le contenu potentiel.
  • Après la séance de courts-métrages : retour sur les histoires racontées à travers les films, élucidation rapide de certains contextes et titres (Ruthless, Checkpoint, Find the Light).
  • Etude de modèles « complets » pour présenter un film, son histoire et donner son opinion : CO elllo et/ou CO audiolingua et à l’écrit, reviews choisies sur IMDB.
  • En salle info, rédaction des reviews à 2 /3 sur Bookcreator et insertion d’images choisies par les élèves parmi celles proposées par les référents scolaires du festival.
  • Intercorrection en classe entière en projetant le livre / remédiation.
  • Evaluation : visionnage d’un court métrage qui n’a pas été commenté lors de la tâche finale et rédaction individuelle d’une review (Letter To You, The Well).

Les bénéfices du livre numérique

Créer ce livre numérique avec Bookcreator a donné du sens aux apprentissages et valorisé les compétences des élèves qui ont d’habitude beaucoup de réticences à exposer leurs productions. Collaborer à une œuvre collective s’est avéré stimulant. Tous les élèves ont fait de leur mieux et souhaité faire apparaître leur nom (ils avaient le choix).

Bookcreator permet d’être utilisé sans devoir inscrire les élèves. Le travail ne peut pas être effacé par les autres. On peut aussi ajouter du son. C’est un outil assez intuitif dont on se saisit facilement.

Et si c’était à refaire ?

J’aurais aimé travailler davantage sur l’aspect culturel de quelques films.
Par ailleurs, il y a également matière à travailler l’interaction pour les années à venir : on pourrait imaginer un micro-trottoir à la sortie du cinéma pour obtenir des réactions « à chaud ». Il y a aussi possibilité d’utiliser la webradio pour une PPI après le festival.

A noter également, l’Educ de Normandie propose un outil qui permet la création de livres numériques.

Pour découvrir le festival This is England : voir l’article