A Gap Year Abroad - Libérer la parole grâce au numérique

Réaliser une vidéo de candidature

Au LGT Galilée , les secondes d’Hanne Poisson ont étudié le thème « A Gap Year Abroad » dans l’axe : Les univers professionnels, le monde du travail.

Déroulé de la séquence

Au cours de la séquence, les élèves ont découvert les différentes possibilités pour faire une année de césure à travers de reportages, témoignages, textes et sites web. Ils ont fait connaissance avec leurs camarades et devaient être capables de se présenter de manière détaillée, parler de leurs expériences, exprimer un souhait quant à une année de césure éventuelle et justifier leur choix.

Libérer la parole grâce à une vidéo réalisée en-dehors des cours

La tâche finale de la séquence était de faire une candidature vidéo afin d’obtenir une bourse pour financer leur « Gap Year ».

Il n’est pas facile de faire un exposé devant la classe quand on arrive au lycée. Ainsi la vidéo est une bonne option. Les élèves avaient le choix de faire une présentation en classe ou bien faire une vidéo. Ils ont tous opté pour la dernière solution. Dotés d’un ordinateur portable, les élèves de seconde en Seine Maritime avaient la possibilité de se filmer. D’autres ont choisi les applications sur leur téléphone portable. A titre individuel , es vidéos ont été déposées dans l’application de l’ENT nommée « Exercices et évaluations ». Afin de s’entraîner pour cette vidéo, les élèves savaient qu’ils pouvaient vérifier la prononciation de plusieurs mots avec des dictionnaires en ligne, voire plusieurs phrases avec « Text to Speech ».

Précisions sur la tâche finale

Les élèves avaient le droit aux mots-clés pendant l’enregistrement, mais ils ne devaient pas faire de lecture. En plus du contenu et la correction des structures, naturel et les efforts pour bien prononcer ont été valorisés.

Productions

Bilan

Le bilan est très positif. Des élèves qui ne participent pas de manière spontanée ont réussi à faire des vidéos satisfaisantes. Avec la possibilité de se filmer à plusieurs reprises sans le regard des camarades, beaucoup d’élèves ont mieux parlé dans leur vidéo de candidature qu’en classe.

Si c’était à refaire :

Il est très facile de récupérer les vidéos via le dossier « Exercices et évaluations ». Cela rajoute le nom de chaque élève. Il faudrait sans doute insister très lourdement pour que tous les élèves envoient leur travail dans ce dossier en non pas par la messagerie. Parfois les élèves ont des vidéos trop lourdes, ce qui nécessite un logiciel pour envoyer des fichiers lourds et veiller à ce qu’ils laissent le document disponible à l’enseignant pour une durée suffisante.