Un témoignage de Simon Roberts, photographe britannique Projet 1


La mission académique « Langues et Cultures » portée par M. Valentin Locoge, professeur d’anglais au lycée Jeanne d’Arc à Rouen, a pour but de proposer aux enseignants d’anglais des ressources authentiques de nature à enrichir les enseignements et renforcer la compétence culturelle, rappelant ainsi que la construction des compétences langagières s’articule avec la construction de la compétence culturelle à travers les thèmes et les axes proposés par les programmes.
L’objectif est double : faire connaître et promouvoir la présence d’artistes et d’œuvres anglophones sur le territoire normand d’une part, et, d’autre part, proposer, en lien avec les programmes officiels d’enseignement des productions en anglais authentique - par des locuteurs natifs - utilisables par les enseignants pour préparer une visite, mais aussi pour les intégrer à une séquence pédagogique.
Le dossier et son matériau n’ont pas pour vocation à être utilisés dans sa totalité : les ressources sont destinées à être exploitées par parties ou en partie en fonction du projet pédagogique, par exemple dans le cadre d’une activité de compréhension orale et/ou pour contextualiser une thématique.
Si vous souhaitez partager vos réflexions sur l’utilisation et la mise en œuvre de ces ressources dans vos classes et/ou valoriser les productions de vos élèves, vous pouvez contacter M. Locoge à l’adresse suivante : valentin.locoge@ac-normandie.fr

Une ressource audio authentique : le témoignage de Simon Roberts

Simon Roberts (né en 1974) est un photographe britannique qui s’intéresse beaucoup aux paysages, aux territoires, aux lieux et aux personnes qui les habitent. Les questions d’identité et d’appartenance sont très présentes dans son œuvre. Il a mené de nombreux projets en Normandie.
Simon Roberts est soutenu par le Centre Photographique Rouen Normandie, où il a été en résidence. Il a fait l’objet d’une exposition monographique, ‘Nos jours de fêtes’, présentée à Rouen (76) en 2017, puis à Flamanville (50) en 2021.
Simon Roberts était l’un des invités de la Journée culturelle anglophone de novembre 2022.

Contact pour les projets éducatifs du Centre Photographique Rouen Normandie (au 01/01/2024) :
Yvan Lebocey
T. : +33 (0)6 66 60 86 18
education@centrephotographique.com
https://centrephotographique.com/

Les enregistrements ont été réalisés par valentin Locoge en février 2024.

Le témoignage étant riche et les propos développés, les parties en gras peuvent être extraites du document et utilisées comme « citations » en fonction du niveau des élèves et des objectifs visés. La ressource a pour vocation à faire l’objet d’une compréhension orale.

‘Stonehenge, Amesbury, Wiltshire, 3rd of August, 2013’

2024-02-07 02:32

“This photograph is called ‘Stonehenge, Amesbury, Wiltshire, 3rd of August, 2013’. For many English tourists of the romantic Victorian period, Stonehenge was a staging post on the journey to Wales. Today, it receives over 1 million visitors a year and is a World Heritage site. When it was first opened to the public, it was possible to walk among and even climb on the stones. However, they were roped off by English Heritage in 1977 due to problems with erosion. Today, despite attempts to guide visitors to the area’s wider neolithic landscape, tourists always want to see the big one. Such is a paradox of modern tourism that sites have to be protected and promoted at the same time. As Francis Pryor, the author of The Making of the English landscape writes, “the ever present visitors at Stonehenge have themselves become a feature of the modern Stonehenge landscape. And as the crowds leave with their Stonehenge hats, Stonehenge t-shirts, Stonehenge Christmas decorations, Stonehenge beer and gin, they are taking with them pieces of this place, just as surely as Victorian tourists literally chipped chunks off for their mantlepieces.” In recent times, Stonehenge has become a disturbing history as an icon for English and British nationalists, and has increasingly become a political plaything for right-leaning newspapers in recent years, a symbol of Brexit Britain.”

‘Willy Lott’s House at Flatford, East Bergholt, Suffolk, 20th of July 2014’

2024-02-07 Flatford Mill

“This photograph is called ‘Willy Lott’s House at Flatford, East Bergholt, Suffolk, 20th of July 2014’ and features in my book Merrie Albion : Landscape Studies of a Small Island. Visitors to Constable country as it came to be called in his own lifetime are often surprised by how small it first seems on the ground. Many of the sites of John Constable’s major paintings, such as ‘The Hay Wain’ (1821), are located within a few miles of Flatford Mill. On the surface, ‘The Hay Wain’ is an image of an idyllic pastoral scene, but in its time it was revolutionary. Visitors to the Royal Academy in London in 1821 were horrified that Constable should exhibit a piece of local landscape on a scale usually reserved for subjects from the Bible, or national history. It was painted during a period when England was engaged in bloody war against France. There was turbulence in the countryside and industrial revolution in the cities. All the most significant developments in English landscape art have happened at a time of great national crisis, the Napoleonic wars, the 1st and 2nd World wars, when Britain was cut off from the continent and our artists were compelled to look inwards. In terms of the geography of Flatford, over the past twenty years, many of the views around Willy Lott’s house have been cleared of blocking trees and vegetation, so that the landscape on the ground now imitates that in Constable’s paintings, no matter what licence the painter took in his own time, assembling pictures from a variety of sources. Constable’s paintings of Suffolk have been credited for putting parts of the county previously thought of as unremarkable on the picturesque map. Visitors act out their own roles in this fantasy where time stands still, and yet the scene is charged with a sentiment of the picturesque, that notion so intertwined with the English landscape, where the simplest countryscape resembles a picture itself, charming and quaint. To Prime Minister Stanley Baldwin, Constable’s landscapes were so deeply etched into the landscape, that they had ceased to be separated from it. “a plough [team] coming over the brow of a hill, the sight that has been seen in England since England was a land.”

Les liens avec les thématiques culturelles des programmes

Les liens avec les thématiques culturelles des programmes sont les suivants :

• L’imaginaire (cycle 3)
• Rencontre avec d’autres cultures (cycle 4)
• Voyages et migrations (cycle 4)
• Représentation de soi et rapport à autrui (2nde)
• La création et le rapport aux arts (2nde)
• Sauver la planète, penser les futurs possibles (2nde)
• Le passé dans le présent (2nde)
• Identité et échanges (cycle terminal)
• Art et pouvoir (cycle terminal)
• Espace privé et espace public (cycle terminal)
• Territoire et mémoire (cycle terminal)

Conclusion

L’article proposé s’inscrit dans une dynamique de projets culturels développée dans l’Académie de Normandie. Les ressources proposées par M. Locoge visent à initier l’exploration de nouveaux thèmes culturels au sein des classes grâce à l’utilisation de nouveaux documents, la variété des thématiques abordées permettant en effet d’enrichir la compétence culturelle des élèves.

Pour aller plus loin :
https://www.simoncroberts.com/

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