Mesdames, Messieurs,
Chers collègues,
A nouveau, le concours est ouvert à l’ensemble des collèges de l’académie avec une organisation qui s’effectue toujours à l’échelle de chaque département : le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime.
Nous souhaitons vivement que de nombreux établissements puissent rejoindre ou continuer cette aventure qui permet à nos élèves de consolider leurs compétences langagières dans un cadre qui favorise la prise d’initiative, la réflexion et la construction de l’autonomie.
La thématique retenue cette année est l’éducation.
Un travail interdisciplinaire entre les professeurs de langue et les professeurs des autres disciplines pourra être mis en œuvre afin d’appréhender cette thématique en prenant en compte la dimension interculturelle et l’ouverture à l’altérité.
Vous trouverez ci-joint le règlement de ce concours ainsi que le bulletin d’inscription à renvoyer impérativement avant le vendredi 6 février à :
• guillaume.rocha@ac-normandie.fr pour le Calvados
• stephanie.darnois2@ac-normandie.fr pour l’Eure
• marine.roussel1@ac-normandie.fr et sophie.guiraud-chevalier@ac-normandie.fr pour la Manche
• lenaig.huitorel@ac-normandie.fr pour l’Orne
• gwendoline.boquet@ac-normandie.fr pour la Seine-Maritime
Voici le calendrier prévisionnel des opérations :
Décembre à février : inscriptions
Vendredi 6 février : clôture des inscriptions
Du 2 au 7 avril : qualifications
Du 25 au 29 mai : finales
Le format du concours sera ajusté en fonction du nombre d’inscriptions reçues par département. Une phase de qualification suivie d’une finale sera organisée mais selon le nombre de participants, cet évènement se déroulera soit sur une seule journée (qualifications et finale le même jour), soit sur deux journées distinctes (qualifications et finale réparties). Les participants seront informés du format exact appliqué à leur département une fois les inscriptions closes.
Les finales se tiendront dans chaque conseil départemental, dans toute la mesure du possible, à une date en mai qui reste à définir.
Dans l’article intitulé "Concours de débats citoyens en anglais 2024-2025 : bilan et témoignages" vous trouverez des exemples sur la manière dont le thème de l’an dernier, l’évasion, a été décliné en sujets, ainsi que des témoignages d’élèves sur la façon dont ceux-ci vivent les débats et ce que cette pratique leur apporte.
Toutefois, afin que les entraînements puissent commencer sur des sujets de votre choix, (c’est à dire ceux que vous n’enverrez pas), voici un rappel des modalités des années précédentes :
• Chaque collège devra inscrire une équipe de quatre ou cinq élèves et enverra deux sujets en lien avec le thème
• Des sujets d’entraînement, communs à tous les participants, seront ensuite mis en ligne sur le site académique.
• Les équipes sont composées de cinq membres maximum. Tout élève du cycle 4 scolarisé dans l’établissement pourra faire partie de l’équipe représentant son collège, à l’exception des élèves considérés comme locuteurs natifs ou étant exposé à une pratique très régulière de la langue du débat (notamment s’il a vécu ou été scolarisé pendant plus de douze mois dans un pays où cette langue est officielle ou très couramment parlée). Les cinq élèves participent tous à la préparation, mais seulement quatre d’entre eux participent aux débats.
• Le sujet est tiré au sort, ainsi que la position que l’équipe doit adopter, « pour » ou « contre ».
• Alors, les deux équipes disposent de dix minutes de préparation. Elles peuvent utiliser des dictionnaires bilingues et des feuilles de brouillon mais elles ne pourront avoir recours à aucun autre document ou support durant la préparation. On les encouragera à prendre de nombreux exemples empruntés bien entendu à la sphère anglophone.
• Pendant le débat, les deux équipes disposent exclusivement des notes prises lors de la préparation.
• Chaque débat dure dix minutes et doit se terminer par une phrase de conclusion par équipe. Afin de préparer cette conclusion, un temps de réflexion sera alloué aux équipes juste avant la fin du débat.
Nous reviendrons vers vous ultérieurement concernant les cinq finales départementales, lorsque tous les détails seront arrêtés avec les conseils départementaux.
Enfin, nous remercions chaleureusement les référents académiques pour leur collaboration à l’organisation de ce concours.
Cordialement,
Les IA-IPR d’anglais
