Concours de débats citoyens en anglais 2023-24 : un bilan pour les élèves et par les élèves


C’est avec plaisir et enthousiasme que les élèves engagés dans les débats citoyens en anglais se sont retrouvés pour réfléchir, échanger, communiquer et argumenter lors des différentes rencontres organisées dans l’Académie au cours de l’année scolaire 2023-2024.
La thématique retenue cette année était « l’Engagement ». Des sujets d’entraînement, communs à tous les participants et mis en ligne sur le site Académique d’Anglais, avaient permis aux élèves de s’entraîner en amont des qualifications, en classe, en club, en atelier ou encore lors de rencontres amicales organisées localement.

1) Les différentes phases du concours

Le 16 avril dernier 2024 étaient organisées les phases éliminatoires dans les différents bassins des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Etaient présents :

 Pour le Calvados : les collèges Stephen Hawking de Fleury-sur-Orne, Léopold Sédar Senghor d’Ifs, Octave Mirbeau de Trévières, Louis Pergaud de Dozulé, Pierre et Marie Curie de Potigny, Jean Castel d’Argences, Jacques Prévert de Saint-Pierre-en-Auge et Guillaume de Normandie de Caen

 Pour la Manche : les collège Lavalley de Saint-Lô, Pasteur de Saint-Lô, Les Courtils de Montmartin-sur-Mer, Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte, Emile Zola de Cherbourg-en-Cotentin, Le Ferronay de Cherbourg-en-Cotentin, Challemel Lacour d’Avranches et La Chaussonière d’Avranches

 Pour l’Orne : les collèges Georges Brassens d’Ecouché les Vallées, Dolto de L’Aigle, Jacques Brel de La Ferté Macé et Jean Racine d’Alençon

D’avril à juin, les équipes qualifiées dans chacun des bassins se sont retrouvées pour les demi-finales et finales départementales organisées à Alençon, Saint-Lô et Caen.

Le collège Senghor à Ifs puis le Conseil Départemental du Calvados ont accueilli les élèves qui ont pu débattre en finale la « motion » « Commitment is an act, not a word ». Le collège Guillaume de Normandie l’a emporté face au collège Jacques Prévert.

Dans l’Orne, c’est au collège Jean Racine d’Alençon que l’équipe 2 du collège à remporté la finale en débattant « Commitment requires sacrifice ».

Enfin pour la Manche, les débats se sont déroulés au collège Lavalley à Saint-Lô puis au Conseil Départemental. Le sujet de la finale était le suivant : « True commitment means actions, not just words. » Le collège Emile Zola a remporté la première place face au collège Barvey d’Aurevilly.

2) Les bénéfices pour les élèves

Pour départager les équipes, les élèves sont évalués sur le respect des règles du débat, leur capacité à communiquer et à convaincre, leurs compétences langagières ainsi que sur la pertinence de leurs arguments, contre-arguments et exemples. Le débat est aussi une activité qui permet aux élèves de développer la compétence de médiation et d’enrichir leur compétence culturelle dans un cadre qui favorise le travail d’équipe, la prise d’initiative et la construction de l’autonomie. Réfléchir à des questions de société, en tirant au sort un point de vue, engage également les élèves dans la construction d’une compétence citoyenne.

“Every student should do volunteer work” (Eliminatoires Nord-Cotentin)

“Environment is the most important thing to care about.” (Eliminatoires Nord-Cotentin)

3) Témoignages d’élèves

L’équipe du collège Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte partage son point de vue sur cette expérience :

On Thursday 9th April 2024 some students from 3 middle schools came to Le Ferronay middle school in Cherbourg-en-Cotentin to debate in English for the qualifications of a contest. The global subject was “commitment” : it was very interesting and enriching to reflect on.
We already participated in a debating class for 2 years, our English teacher and 2 American assistants helped us a lot. Also we had already met other teams from Emile Zola middle school so all that helped us to manage our stress. The motions were not that simple but our team did its best. We debated on three different motions like “Artists can change the world” and “Environment is the most important thing to care about” which helped us open our minds since we didn’t choose if we were for or against, forcing us to think differently then we normally would. This last motion was so difficult to debate for us because we were against so we had to find arguments to question “the most”. For example, we thought of medical research. We managed to find good arguments, it ended in a tie with Emile Zola middle school and both teams were selected for the semi-final.
This experience was extremely interesting and rewarding. We liked to debate with students we don’t know and to see another point of view was enriching for us. Overall, it was very endearing, we got to know the other teams and they welcomed us warmly with a small snack.
On Tuesday 19th June, we went to the semi-final in Lavalley middle school in Saint-Lô : we won two debates. Then, we went to the final in the Departmental Council (“Conseil départemental”), where we debated against Emile Zola middle school on the motion « True commitment means actions, not just words ». The debate was hard, but we managed to give good arguments and counter arguments. Emile Zola middle school won that debate. However it was still an amazing experience whatsoever.

Maud, Telma, Charlène, Jolann and Hadrian
Barbey d’Aurevilly middle school
Saint-Sauveur-le-Vicomte

Quatre débatteurs du Calvados partagent leurs réactions :

« I would like to say that it was a wonderful experience and I had amazing moments with our team and the other teams. The debates were really interesting and I enjoyed them. The subjects of the debates were also fascinating and I also loved discussing them. » Théo Cherrier (Prévert)

« During the competition, meeting different pupils and debate with them was humanly very interesting. Also, the theme of each debate was very fascinating even if some of them were very difficult. It was a pleasure to meet people of the academy, teachers and other pupils at the departmental board. » Mathis Lawal (Prévert)

« This year, I joined the debating club in my school. In this club, we not only acquired skills in English but we also learned to find arguments, which also helps in French. The club helped us to work as teams, to share our opinions and to let others share their own. It was a great experience and getting to debate with other schools and going to the department council was a thrill. » Faustine Rose (Senghor)

« I initially joined the debating club because I love English and debating but it really helped me with my confidence. For that, I recommend everyone to debate and share their opinions. » Théo (Senghor)

4) Conclusion

Le public ainsi que les membres des jurys ont été impressionnés par la qualité des échanges menés en anglais au cours de ces débats.
Merci aux enseignants qui entraînent leurs élèves, aux professeurs qui organisent les rencontres, aux collèges et aux Conseils Départementaux qui accueillent les équipes.
Félicitations surtout à tous ces jeunes, futurs citoyens européens, qui prennent plaisir à réfléchir et débattre de leurs idées avec respect et en langue étrangère.

D’autres sujets débattus lors des différentes rencontres :
"Artists can change the world"
"Commitment is an obstacle to freedom"
"Commitment requires sacrifice"
"Voting should be compulsory"
“Commitment is difficult for teenagers"
"Famous people should refrain from giving their opinion on politics"
"Your experience as a child shapes your future commitment(s)"
"It is hard for teenagers to find a cause to defend"
"People mostly fight for their own interest"

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