Enregistrer un discours avec l’enregistreur de l’ENT

Imiter un extrait du discours de Martin Luther King Jr.

Niveau : 3ème
Objectifs culturels : Black History Month : The Civil Rights Movement, la ségrégation aux Etats-Unis

Les compétences travaillées dans la séquence

C.O. : Fichiers audio et vidéo sur le ségrégation et le civil rights movement
C.E.  : Webquest sur quelques moments clés et icônes du Civil Rights Movement.
E.E. : rédiger le support du discours et de la tâche finale.
E.O. : Mettre en voix son discours par la prononciation et l’intonation, présentation d’une œuvre d’art (street art, tableau, sculpture…)
E.O.I : pair-work sur la biographie de Rosa Parks et Martin Luther King Jr
Compétences numériques : 3. Création de contenu grâce à l’enregistreur sur l’ENT.

Déroulement de la séquence

Au cours d’une séquence intitulée : « Black History Month », les élèves ont fait une version personnelle d’un extrait du discours de MLK : I have a dream en tâche intermédiaire.

Pour démarrer la séquence, les élèves ont commencé par émettre des hypothèses quant au tableau de Norman Rockwell : The Problem We All Live With. Ils ont travaillé sur de nombreux supports de la période du « Civil Rights Movement ». Ils ont ainsi découvert la ségrégation, des icônes telles que Martin Luther King Jr et Rosa Parks. La tâche finale consistait à présenter une œuvre d’art en rapport avec le thème.

Lors d’une webquest en salle informatique, ils ont regardé un extrait du discours : I have a Dream de Martin Luther King Jr. Ils ont ensuite étudié un extrait écrit de ce discours avant de rédiger leurs propres discours en s’inspirant du modèle. Nous avons fait un brainstorming au tableau des thèmes possibles pour donner des idées à tout le monde. L’extrait du discours était disponible sur le blog de la classe sur l’ENT pour qu’ils puissent imiter l’intonation.

Ce thème s’est bien intégré dans le thème de la semaine "Vivre Ensemble" au collège. Certains de ces élèves vont également participer à l’émission radio en direct du collège mi-juin 2022.

Voici les productions de quelques élèves de 2 classes de 3e.
Ils ont parlé en faveur de la paix, de l’égalité hommes-femmes, contre l’homophobie, la violence, la grossophobie et la pollution.

<https://pod.ac-normandie.fr/video/3...>

Les avantages pour les élèves

• S’enregistrer chez eux, faire une lecture engagée sans le regard des camarades.
  • Avoir la possibilité de s’enregistrer à plusieurs reprises avant d’envoyer le fichier.

Les avantages pour l’enseignant

• Récupérer les fichiers mp3 dans un dossier.
  • Avoir la possibilité de relancer les retardataires, faire des corrections individualisées et même s’enregistrer.

Et si c’était à refaire ?

Quand les élèves ont découvert le discours, ils ont également vu un outil Natural Readerdisponible sur leur English blog sur l’ENT, le but étant de les inciter à écouter la prononciation de leur discours. Pour s’assurer que tout le monde teste cet outil, j’aurais pu intégrer une activité nécessitant son utilisation dans la salle informatique.