Entraîner à l’expression écrite en traitant l’erreur collectivement grâce à une souris scan

Comment entraîner ses élèves efficacement à l’expression écrite de manière constructive ? L’exemple d’une activité réalisée en classe à l’aide d’une souris scan.

Déroulement de l’activité :

• Les élèves de 6e sont répartis en groupes de 4 et ont pour tâche de rédiger la description physique détaillée d’un des suspects projeté au tableau. Ils ont 12 min pour réaliser l’activité et peuvent s’aider de leur cahier.
  • Les rédactions sont ensuite scannées (2 min max) grâce à la souris scan qui génère un fichier jpg ou pdf qui est ensuite projeté au tableau.

Le scan s’effectue à l’aide du logiciel de la souris scan installé sur l’ordinateur. Il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le côté gauche de la souris pour déclencher et terminer le scan.
    Modèle utilisé : IRIScan Mouse 2

• Les élèves doivent alors identifier dans les textes les erreurs. Un point est attribué à l’équipe qui a su expliquer et corriger convenablement l’erreur.

Le professeur corrige en rouge les erreurs et note en vert les améliorations suggérées.

• Ce travail sert de base pour l’élaboration collective d’une fiche de relecture.

Autres utilisations possibles de la souris scan :

• Elle peut être utilisée pour scanner facilement tout type de documents, images ou textes.
  • Elle peut aussi être utilisée pour des élèves ayant un PAP afin de leur éviter de copier la trace écrite. Il suffit simplement d’envoyer le fichier sur l’ENT.

Les + :

• Très facile d’utilisation sur des supports lisses et plats.
  • Elle est très pratique car elle remplace complètement la souris de l’ordinateur ce qui facilite grandement son utilisation.

Astuces :

• Il vaut mieux scanner les productions une à une ou les assembler avec du ruban adhésif afin de faciliter le scannage.
  • Le résultat sera de meilleure qualité s’il est effectué au stylo plutôt qu’au crayon.