1) River of hope : un projet sur deux ans
Porté par le British Council en France et soutenu par le ministère de l’Éducation Nationale, River of Hope est un programme d’éducation artistique initié par le Thames Festival Trust. Il vise à sensibiliser les jeunes à leur lien à l’eau à travers l’art, la science et la citoyenneté.
L’opération a mobilisé des élèves de France et du Royaume-Uni de 2023 à 2025 autour d’une thématique universelle : l’eau, sa beauté, ses enjeux et sa préservation. Pendant deux années scolaires, 13 classes de Seine-Maritime (10 de primaire, 3 de collège) ont participé à cette aventure interdisciplinaire : étude des cours d’eau, de la biodiversité, des risques de pollution et exploration des imaginaires liés à l’eau à travers une approche artistique et scientifique.
Le projet a donné lieu à des créations plastiques, poétiques et sonores, ainsi qu’à des échanges avec des classes britanniques du comté de Norfolk.
En mai 2024, s’est tenue la journée de restitution du projet avec les dix classes de primaire du département de Seine-Maritime. Le projet a vu naître dix œuvres d’art réalisées à partir de voiles recyclées. Ces œuvres ont été exposées le long de la Seine lors d’une journée festive durant laquelle les 231 élèves engagés dans le projet ont pu participer à l’inauguration, effectuer une croisière sur la Seine et assister à un spectacle de théâtre en anglais.
Dans le second degré, trois réalisations ont fait l’objet d’une exposition à l’Atrium Normandie, Centre de Découverte Scientifique et Orientation à Rouen, du 24 juin au 31 juillet 2025 :
• « La rivière parle », projet mené par les élèves de Mélanie Cordier du collège Georges Braque (Rouen) associant aquarelles et poèmes sonores autour de la rivière Robec
• « La ronde des océans », projet mené par les élèves de Sébastien Jolivet du collège Jacques Monod (Le Havre) se composant de trois toiles monumentales mettant en scène des mammifères marins dans une ronde symbolique
• « Trois temps pour une rivière », projet mené par les élèves de Sandrine Vital du collège Jean Renoir (Grand-Couronne) qui développe une fresque illustrant l’évolution de l’eau avant, pendant, et après l’impact humain
Sources :
https://atriumnormandie.fr/evenements/river-of-hope/
https://rouen.fr/evenement/2025/07/lexposition-artistique-citoyenne-river-of-hope-deployee-a-latrium
https://prim76.ac-normandie.fr/river-of-hope
2) Le projet du Collège George Bracque à Rouen
Les élèves de 5ème de Mélanie Cordier, professeure d’anglais, livrent leur témoignage :
3) Le projet du Collège Jean Renoir à Grand-Couronne
Sandrine Vital et ses élèves de 5ème expliquent leur projet :
4) Conclusion
Le projet River of Hope, puridisciplinaire et inter-degré est à la croisée des parcours scientifique, artistique et culturel et citoyen. Il a permis aux élèves de construire des compétences en langue anglaise grâce à des situations de communication authentiques. Les liens et échanges établis avec les établissements anglais ont ouvert les élèves à l’international et leur ont permis d’enrichir leur compétence culturelle.
Le projet pourrait se poursuivre en 2025-2026 avec des ateliers de pratique artistique qui s’articuleraient autour de trois axes : la langue anglaise - l’imaginaire - la communication non-verbale
Pour aller plus loin :
https://atriumnormandie.fr/evenements/river-of-hope/
https://www.britishcouncil.fr/evenements/river-hope
https://prim76.ac-normandie.fr/river-of-hope
https://thamesfestivaltrust.org/education-programme/river-of-hope/


