Libérer la parole des élèves de manière hybride

Cet article est la suite de Libérer la parole des élèves (avec ou sans le numérique)

Les élèves d’une classe de 6ème de Sophie Coquelin, collège Alain de Maromme (76), ont eu l’occasion d’associer une activité numérique avec l’iPad fourni par le Département et une activité manuelle, dans le cadre d’une tâche finale.

Déroulement de l’activité

A l’issue d’une séquence dont la thématique culturelle était les géants britanniques (axe : l’imaginaire, contes, légendes), les élèves ont réalisé leur propre géant sous forme de dessin.
La tâche finale consistait à présenter et décrire le géant. La compétence évaluée était la prise de parole en continu.

Les élèves se sont donc représentés sous forme d’avatar, grâce à l’application My Talking Avatar, et ont mis en scène la présentation de leur dessin en réalisant une courte vidéo. En effet, avec cette application, l’avatar bouge les lèvres de façon synchronisée avec les mots de l’élève, qui crée donc une version dématérialisée de lui-même pour faire son exposé. Ce travail s’inscrit dans le domaine du CRCN"création de contenu", et plus précisément la compétence « développer des documents visuels et sonores ».

Les objectifs linguistiques concernaient la description physique (visage, corps, vêtements), les talents (réels et magiques), la description mentale (adjectifs de personnalité et quantifieurs). Les éléments de langage visés étaient l’utilisation de BE, de HAVE GOT, de CAN et des adjectifs possessifs.

La tâche a été réalisée en classe : les élèves avaient dessiné leurs géants au préalable et avaient eu l’occasion de s’entrainer à dire des phrases similaires lors d’une séance précédente.

Les bénéfices de la démarche

Outre l’aspect ludique de la création d’avatar, l’utilisation de l’application a permis de mettre en confiance des élèves peu sûrs d’eux-mêmes.
En effet, comme chaque élève était concentré sur sa propre production orale, puisque l’activité avait lieu en classe et les enregistrements étaient simultanés, la crainte du regard des autres n’avait pas sa place. De plus, utiliser un avatar pour se représenter est moins impressionnant que de parler en personne. Le biais numérique est réconfortant et installe une distance pour l’élève.
Le mélange d’une création manuelle et d’une production numérique a permis à tous de trouver un point de confort dans l’évaluation, quels que soient les profils des élèves.

Pour aller plus loin

On pourrait imaginer que l’étape suivante soit une mise en scène de l’élève lui-même, filmé avec son iPad, pour présenter son exposé.

Voici ci-dessous des exemples de productions d’élèves :