Production
L’objectif ici était de réaliser un podcast (émission webradio de 5-15 minutes) afin de faire le bilan de séquence sur les #Refugees’ Most Important Things. Cette mini-séquence est en lien avec la précédente séquence sur les Bayeux Awards (voir l’article pour en savoir plus) dans laquelle les élèves ont décrit et réagi à 20 photos de l’AFP dont plusieurs soulevaient les questions : « How does someone become a refugee and what can be done to help them ? »
Les grandes étapes
Les projets de la séquence étaient :
A) Write a description/letter/text message/ record an interview of your most valuable item and post it on the wall and explain the things/people that are important to you, a teenager in 2022.
B) Collaborate together to record a detailed Podcast on the situation of present-day Refugees taking into account their troubles, reasons for leaving and what they took with them to their host country. Use your findings, Brian Sokol’s and the Bayeux Awards pictures and captions to feed your podcast.
Utiliser une carte mentale collaborative (avec Digistorm)
Les élèves ont d’abord réfléchi au format d’un podcast (longueur, diffusion, métiers, contenus…) et ont pu écouter des extraits d’autres émissions similaires. Puis en groupes, ils ont réfléchi à la forme et au contenu du podcast. Pour cela, ils peuvent utiliser l’outil Digistorm (la Digitale) afin d’envoyer leurs idées en simultané au tableau grâce à une tablette par groupe. Chaque groupe (7 îlots) était responsable d’une catégorie spécifique mais ils peuvent contribuer aux autres groupes. A la fin, l’outil Digistorm permet de visualiser toutes les idées rangées. Bien sûr, on peut utiliser le tableau pour afficher les idées avec des les post-it…
Les idées proposées par les élèves et moi-même étaient entre autres :
What’s a podcast ? Jobs ? What websites will you use ? How to sound great on a podcast ?
Puis le contenu du podcast lui-même :
What is a refugee ? Difference between refugee, asylum seeker, migrant ? causes ? consequences ? Examples ? Interviews ; real or fictitious ? News atricles ? ...
Rédiger un script collaboratif (Framapad / PAD de l’ENT)
Ensuite, les élèves commencent à écrire leurs idées et articles sur un Framapad qui est un traitement texte collaboratif en ligne. L’URL du PAD est soit affiché par QR code soit le pad proposé par l’ENT. Le PAD de l’ENT a un avantage car les élèves sont automatiquement identifiés. Les élèves écrivent, collaborent, modifient, proposent en simultané et le professeur ainsi que le "script master" peuvent corriger, améliorer ou proposer d’autres idées.
Des métiers propres aux podcasts sont attribués aux volontaires (Presenters or Hosts, Script managers, Sound Mixing, Jingle Masters…)
Je leur propose un conducteur vierge pour le podcast qu’ils peuvent modifier à leur souhait.
Les élèves peuvent continuer leurs recherches en dehors du cours, préparer le passage à l’oral, vérifier la prononciation avec une synthèse vocale par exemple…. De plus, ils découvrent sur le pad des liens vers des sites proposés par le professeur ou autres élèves et peuvent même déposer et ainsi sauvegarder leurs propres URL sur le pad. On ne peut pas coller d’image donc l’URL est nécessaire (voir aide framapad sur le site).
Le script final peut être affiché au tableau et sur les tablettes. On prendra soin d’imprimer un exemplaire afin qu’ils le gardent dans leurs cahiers. Ils sont plutôt fiers de voir le rendu final.
Etant connectés au framapad je peux communiquer et aider tous les groupes même s’ils ne sont plus dans la salle. Certains groupes ont demandé de continuer leurs recherches dans les salles à coté, ou dans le couloir afin de travailler leur prononciation (notamment pour les hosts qui parleront plus que les autres). Cela me laisse plus de temps pour aider les élèves qui ont des difficultés à écrire ou à mettre en voix leur articles. Je peux facilement, avec l’aide du Script Master, souligner, modifier ou proposer des ressources d’aide (mots à bien prononcer, faire des pauses, mettre l’intonation, sythèse vocales...)
Réaliser le podcast
A la séance suivante, les élèves enregistrent le podcast. Ils sont avertis que c’est un one-take, et que tout blanc, problème technique, oubli, absence ou autre problème devront être résolus en direct, les forçant ainsi à s’adapter et à improviser. On pourrait aussi envisager plusieurs enregistrements séparés.
Les élèves sont en total autonomie et essaient d’avoir la meilleur prise de son possible. Il est souhaitable de faire un court essai de 30-60 secondes afin de vérifier que tout fonctionne.
1 tablette pour les Jingles (on utilise la version gratuite de Soundboard pour iPad et/ou SoundPad pour Android.
1 tablette (Garageband …) ou PC (Audacity) pour enregistrer le podcast.
1 tablette pour envoyer son ou vidéo si besoin.
On peut très bien faire ceci avec une ou deux tablettes, sans webradio. Il serait préférable d’avoir des micros cravate ou autre micros.
Les élèves ont à leur disposition des fiches méthode et vocabulaire pour la radiophonie avec un Quizlet (https://quizlet.com/fr/548054547/radio-english-flash-cards/)
ou une fiche Polyglot (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1sPURHKztN0l_UyLPRhnLocvL1gYsEj7XqHlEgWOf1-k/edit?usp=drive_web&ouid=104355421958067183567)
Bilan
Tous les élèves ont pu trouver un rôle à jouer. Les élèves en difficulté peuvent travailler leur passage à l’oral au calme, en distanciel, en travaillant par exemple la phonologie. Malgré la taille du script, un élève peut choisir de ne produire que 2 ou 3 phrases, d’autres plus. Ils sont souvent surpris par la taille du script final.
Les compétences numériques sont au programme car ils mènent des recherches, interagissent, partagent, publient, collaborent et protègent les données personnelles (vie privée, plagiat, ne pas effacer les données des autres)
Perspectives
On peut envisager de faire des podcasts plus courts ou des capsules vidéos à la fin de chaque séquence, afin de les diffuser sur l’ENT, pour les prochaines classes, comme synopsis.
Pour aller plus loin
Pour les élèves plus avancés, on peut travailler la spontanéité en leur demandant de n’utiliser que des mots clés.
La plupart des élèves n’avaient jamais fait de podcast, même en français, donc c’était un double challenge pour eux.
Les élèves du Funglish (club d’anglais ouvert aux 6e à la 3e, 1h par semaine) ont l’habitude de rédiger, enregistrer et diffuser un Podcast hebdomadaire / mensuel en seulement 1h, en salle informatique et/ou avec tablettes. C’est une course contre la montre mais le processus est très intéressant.