Modalités de délivrance de l’attestation de langues vivantes


Conformément à l’arrêté du 3 novembre 2020, chaque candidat au baccalauréat, quel que soit son statut, ses modalités de passation et le résultat obtenu à l’examen, bénéficie d’une attestation de langues vivantes. Cette note de service précise le mode de calcul du niveau global atteint dans chaque langue vivante A et B, à partir des niveaux obtenus dans les quatre activités langagières. Elle entre en vigueur à compter de la session 2023.

L’attestation de langues vivantes indique le niveau atteint par le candidat en langue vivante A et en langue vivante B, et précise ce niveau pour chacune des activités langagières (compréhension de l’orale, expression orale en continu et en interaction, compréhension de l’écrit, expression écrite), au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

  • Au sommaire de la note de service :
  1. Les notes sur lesquelles s’appuie l’attestation de langues vivantes
  2. Le mode de calcul du niveau global dans chacune des deux langues
  3. Candidats en situation de handicap
  4. Candidats de la série technologique STAV (Lycées agricoles)

Autre point à souligner, cette note précise que : « les grilles d’évaluation à utiliser seront publiées sur le site Eduscol dans la page dédiée aux modalités d’évaluation des langues vivantes au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. »

La grille à utiliser est donc la suivante :

Consulter la note de service du 22-2-2023 au BO n° 11 du 16 mars 2023

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)