Motions pour les finales des débats collège dans les départements de l’Orne, du Calvados et de la Manche.

Ainsi qu’un précédent article l’expliquait le projet débat s’est cette année encore poursuivi dans les départements de la Manche, de l’Orne et du Calvados, sous une forme un peu particulière liée aux contraintes sanitaires qui ont pesé sur les établissements tout l’hiver.
Les outils numériques vont permettre aux élèves impliqués dans ce projet de mettre en valeur leurs compétences orales.
Ceux-ci s’entraînent depuis quelques semaines à partir de cinq sujets autour du thème de la culture.
Lors de ce mois de mai des débats seront organisés en interne, au sein des établissements concernés et quelques rencontres en présentiel vont pouvoir avoir lieu lorsque des établissements proches géographiquement ont pu les organiser. Ces débats seront filmés par les enseignants puis mis en ligne sur la chaîne « anglais » du POD académique.

Voici les sujets ou « motions » qui seront utilisées par les équipes engagées, lors de ces finales :

• We should all have the same culture.
  • Living abroad means losing part of our culture.
  • Culture is a thing of the past.
  • Globalization is a danger to cultures.
  • Culture is endangered by new technologies.
  • Culture makes you a better citizen.