Proposer et faire créer des aides à la rédaction, à l’expression écrite en langues vivantes.

Des aides ’papier’

Exemple 1

Pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, je leur demande après une évaluation de relever les erreurs et fautes récurrentes sur les copies rendues.
Je leur distribue les copies de différents camarades de la classe en faisant de la différenciation et ils relèvent les divers éléments par groupes par le biais d’une carte mentale ou d’une liste.

Je reprends ensuite les éléments et, au cours suivant, je leur distribue le récapitulatif qu’ils collent sur un support personnel. Ils peuvent utiliser ce dernier pendant les cours et les évaluations.

Ils sont invités, régulièrement, à s’autoévaluer comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessous.

Exemple 2

• On peut mettre à disposition des élèves des sous-mains récapitulant les principaux points de grammaire.

Cliquez ici pour télécharger le sous-main.

• Une autre possibilité est de proposer un kit un peu plus complet avec des exemples.

Cliquez ici pour télécharger le kit.

Des aides numériques

Une version numérique de My English Survival Kit est également mis à disposition des élèves. Il suffit de distribuer le QR Code en début d’année et de le faire coller dans les cahiers des élèves.