Les expérimentations du pôle disciplinaire de compétences numériques (2024-2025) Comment favoriser le développement des compétences grâce à l’IA ?


Découvrez les travaux et expérimentations menées par les membres du pôle disciplinaire de compétences numériques au cours de l’année 2024-2025.

Qu’est-ce que le pôle disciplinaire de compétences numériques ?

Les pôles disciplinaires de compétences numériques existent dans chaque discipline. Ils « constituent le laboratoire et le centre d’expertise de la pédagogie numérique au service de l’ensemble des enseignants ». Au cours de l’année, chaque pôle s’empare d’une question (ou plusieurs) dans le cadre de sa discipline, question qui associe numérique, pédagogie et/ou didactique. Les membres du pôle expérimentent ensuite pour proposer des scénarios disciplinaires qui sont diffusés via le site disciplinaire académique.
Cette année, pour l’anglais, le pôle est composé de 4 enseignants : Susan Artur (collège Louis Philippe à Eu), Loan Hourlier (Collège Lycée Expérimental d’Hérouville Saint Clair), Hanne Poisson (lycée Galilée à Franqueville Saint Pierre) et Benoit Quémeneur (lycée Augustin Fresnel à Caen). Il a commencé ses travaux en octobre 2024 et les a poursuivis durant cette année scolaire.

Quels ont été les axes de travail retenus ?

Nous avons choisi de structurer nos travaux en fonction des compétences travaillées avec nos élèves et de réfléchir sur la manière dont l’IA pourrait favoriser le développement des compétences phonologiques, de l’interaction orale et de la production écrite, sans perdre de vue le développement de l’esprit critique des élèves.

Quels sont les objectifs du groupe numérique de langue sur l’IA ?

L’intelligence artificielle est devenue une thématique de formation et de questionnement majeur dans l’éducation nationale. Les enseignants se retrouvent à la fois démunis, curieux et méfiants face à une technologie en perpétuelle mutation et dont les avancées rapides peuvent désorienter. S’il semble compréhensible qu’une partie des collègues préfèrent écarter l’intelligence artificielle pour des raisons liées à l’écologie et à la protection des données, la réalité de l’utilisation de l’IA par nos élèves nous a paru être suffisamment marquée pour nous engager à travailler et à mieux identifier les enjeux liés à cette innovation.

Comment avez-vous travaillé cette année ?

Conscients et soucieux de l’impact écologique lié à l’intelligence artificielle, nous nous sommes interrogés sur les possibilités pédagogiques introduites par cette technologie en classe de langue vivante et d’anglais plus spécifiquement. Nous espérons pouvoir intégrer dans les années à venir des collègues enseignants d’autres langues. Nous nous sommes rencontrés 3 fois dans l’année afin de déterminer les axes sur lesquels nous souhaitions travailler, d’échanger sur l’actualité liée à l’IA et sur les différentes expérimentations menées sur le terrain avec nos élèves. Il ne s’agit pas ici de chercher des réponses définitives mais bien de considérer les objectifs et les conditions d’usage qui permettent la réussite de projets liés à l’IA dans le but de permettre à nos élèves de développer une autonomie réflexive, langagière et méthodologique.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des articles dédiés aux expérimentations et analyses des membres du Pôle :

Préparer une présentation orale en LV avec l’aide d’un chatbot : une expérimentation en Terminale

Améliorer son expression écrite avec une IA générative conversationnelle

Favoriser la production écrite des élèves avec l’IA

Améliorer les compétences écrites des élèves au collège grâce à l’IA

Travailler la prononciation grâce à l’IA pour progresser en production orale

Vérifier, grâce à l’IA, l’intelligibilité et la précision d’un message écrit

Préparer une tâche orale en dialoguant avec un outil conversationnel

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)