Développer l’expression créative avec l’ENT - This is England


Dans le cadre du festival de court-métrage britannique, les élèves de Line Le Couvey au lycée Anguier à Eu et les élèves d’Hanne Poisson du LGT Galilée de Franqueville-Saint-Pierre ont travaillé les compétences de compréhension orale, d’expression écrite et expression orale.

Quelques pistes pour utiliser l’ENT des lycées normands avant et après le festival THIS IS ENGLAND

La démarche

Chaque année, l’équipe du festival propose des projets riches et stimulants d’exploitations pédagogiques tout à fait inspirantes et donnant l’occasion aux élèves de travailler diverses compétences et réaliser des tâches de qualité. Vous trouverez ici une réflexion et quelques exemples de travail sur et d’entraînement à la compétence d’expression écrite ainsi qu’une proposition simple pour mettre en valeur les tâches réalisées par les élèves.

PROJETS ET PRODUCTIONS

ETAPE 1 : Travailler sur la compétence d’expression écrite pour anticiper ou écrire une suite

En seconde générale au LGT Galilée à Franqueville-Saint-Pierre, les élèves ont participé au festival This is England. Ils ont commencé par un travail d’anticipation en groupes sur 3 séances. Dans un premier temps, Ils ont eu un rappel sur les genres et des mots utiles du cinéma, puis ils ont décrit les affiches de films en cherchant à l’associer à un titre de film. Ils ont ensuite eu accès à des mini synopsis pour retrouver le titre. La vérification s’est faite avec des Learning Apps à l’aide d’un téléphone ou deux par îlot.

Expression écrite créative en groupes

Avec les indices obtenus lors des séances précédentes : titre, photo et mini synopsis, les élèves devaient choisir le film pour lequel ils souhaitaient rédiger l’intrigue. Ils ont rédigé leurs scénarios sur un mur collaboratif de leur ENT en salle informatique. Cela leur a permis d’accéder aux dictionnaires en ligne et de faire des modifications rapidement. Même les élèves qui ne sont pas forcément très à l’aise en expression écrite étaient contents de partager leurs idées. Le fait d’être en groupe a rendu l’expression écrite plus accessible.

Les textes ont été regroupés pour les partager avec les camarades. Ils ont vu que certaines histoires étaient proches des films visionnés et que d’autres étaient des variantes possibles.

Expression écrite individuelle

Une fois que le passage à l’écrit avait été “dédramatisé”, ces élèves de seconde ont étudié le schéma narratif du film qui a gagné le prix des lycéens, Old Windows avec une activité proposée sur le site This is England avant d’étudier une nouvelle. Le but était de rédiger une nouvelle personnelle. Pour ce faire, les élèves ont d’abord complété un schéma narratif qu’ils ont rendu pour correction. Lors d’une expression écrite sur table, les élèves avaient droit à ce schéma narratif sommaire ainsi qu’un dictionnaire unilingue. Nous allons voir dans la section suivante comment ces créations ont été mises en valeur.

ETAPE 2 : Mettre en valeur des tâches réalisées par les élèves

Pourquoi la mise en valeur sur l’ENT ?

Mettre en valeur les tâches ou projets menés à bien par les élèves est, on le sait, un moyen d’aider à leur motivation et leur implication dans leur travail. L’ENT est en ce sens un outil simple et efficace permettant de diffuser aux élèves ainsi qu’à leur famille et même aux autres enseignants de la classe grâce à la fonction de partage de la plupart des applications.

L’intérêt de passer par les applications de l’ENT pour cette mise en valeur est que les étapes de mise en commun des travaux et leur mise en forme peuvent être accomplies de façon collaborative ou individuelle par les élèves eux-mêmes, leur donnant ainsi des responsabilités et un certain contrôle sur “l’objet” que l’enseignant diffusera ensuite aux élèves, à leur famille, et/ou à d’autres enseignants.

En outre, l’ENT permet aussi de regrouper les travaux de plusieurs classes en donnant la possibilité à ces classes d’agir sur le même support de présentation des travaux.

Quelles tâches ?

Outre les tâches découlant des entraînements décrits dans la première section, d’autres s’appuyant sur le site du festival THIS IS ENGLAND ont été réalisées :

  • chaque élève d’une terminale professionnelle a rédigé une brève critique d’un court métrage du festival (activité langagière : expression écrite)
  • les élèves d’une terminale technologique (groupe composé pour un tiers de STI2D et pour deux tiers de STMG) ont quant à eux réalisé une très courte interview de micro-trottoir (activité langagière : expression orale, essentiellement en continu / enregistrement en classe).

La préparation et la mise en œuvre des tâches proposées ont eu lieu en classe.

Les élèves de terminale technologique de ce groupe sont, à ce stade de l’année, encore très stressés par une prise de parole dans laquelle ils ne peuvent maîtriser tous les paramètres. Aussi, il a été choisi de les laisser travailler sur ce qu’ils voudraient dire du court métrage qu’ils avaient préféré ainsi que de celui qu’ils avaient le moins aimé. Ils maîtrisaient par conséquent les idées qu’ils souhaitaient exprimer, mais c’est l’interviewer qui, par sa question, choisissait de quel film allait parler l’interviewé. Ce compromis a permis que la préparation et la mise en œuvre de la tâche se fasse sans stress, et a ainsi contribué à leur donner davantage confiance en eux lors de la prise de parole.

L’outil de présentation

Le cahier multimédia semble un des outils indiqués pour la mise en valeur des tâches décrites ci-avant, notamment car il peut accueillir différents types de documents : du texte, des audios, des vidéos. Le lecteur audio est intégré donc la lecture se fait simplement en cliquant sur la flèche de lecture.
Par ailleurs, l’outil étant un cahier, il permet de dédier une page ou deux par court métrage. Il est ainsi possible de rassembler différents types de travaux et d’opinions autour d’un même film. L’outil étant collaboratif, les élèves eux-mêmes (bien qu’issus de classes/groupes différents) peuvent déposer leur réalisation sur la page dédiée au film dont ils parlent.

Le cahier est ensuite partageable avec d’autres classes, les familles, les enseignants et peut être feuilleté dans l’ENT. Il peut également être publié dans la bibliothèque de l’ENT pour une diffusion plus large, aux autres établissements, ce qui peut mener à former des liens entre établissements.

Au LGT Galilée, afin de valoriser les créations, les élèves devaient recopier leurs nouvelles dans cahier multimédia à partager aux enseignants de la classe afin de récompenser le gagnant

Au LPO Anguier, les classes ont réalisé des tâches différentes qui ont été ensuite mises en commun dans un même cahier afin de montrer aux élèves que leur travaux, quelle que soit leur classe, ont de la valeur.

Ethan :

Lucas :

Le bilan : Et si c’était à refaire….

Il aurait été intéressant dans le cadre de la présentation des travaux d’intégrer un forum ou un chat au cahier collaboratif. En effet la diversité des opinions présentées pour chaque court métrage pourrait être un déclencheur de débat et d’interaction que ce soit entre élèves ou classes d’un même établissement, ou bien d’un établissement à l’autre.

“Pages” est une autre application de l’ENT qui se révèle également intéressante pour valoriser les travaux d’élèves car elle propose une présentation ressemblant à une page de site internet même si certains élèves n’ont pas été en mesure de prendre l’outil en mains rapidement.

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