Ce stage PRAF est animé par Annabelle Bimont (collège Michelet - Bihorel) et Laure Tarissan (collège Fontenelle – Rouen).
L’objectif majeur est d’orienter les enseignants sur les pratiques les mieux adaptées aux élèves de SEGPA compte tenu de leurs difficultés persistantes.
Du contenu concret
Au cours des 2 journées de stage, les formatrices présentent :
des outils matériels (tétracode, exit cards, timers…)
des outils numériques (Mentimeter, Kahoot, Plickers…)
des ressources (Canopé, manuels…)
des activités (ludiques, de rebrassage, de groupe…)
Un appui théorique
Le contenu théorique est évidemment présent sur le fond. On nous rappelle ou on nous apprend par exemple :
qu’il existe des descripteurs pré A1 dans le CECRL
que des adaptations générales de documents sont préconisées
que seul le cœur de cible doit primer dans les séances avec ces élèves
que la gestion du temps en séance joue un rôle important
Pour résumer
Cette formation a lieu sur 2 jours, et aboutit à un travail réalisé sur place et réutilisable en classe. Les formatrices mettent également les ressources présentées à disposition des stagiaires à l’issue du stage.