Une idée pour la Semaine des Langues : organiser une journée anglophone

« Pour sa 8e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2023. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. » (Semaine des Langues Vivantes - Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse)

Cette contribution, proposée par Christelle Bertoux, professeure d’anglais au Collège Diderot de Cherbourg-en-Cotentin et formatrice académique, est un exemple d’action qui peut être menée à cette occasion.

Le projet

En fin d’année scolaire, Mme Bertoux et ses collègues ont organisé une journée anglophone dans leur établissement. Tous les élèves (de l’enseignement général, de SEGPA, du dispositif ULIS) ainsi que tous les personnels se sont investis pour la réussite de ce projet. Au programme :
  un « dress code » : l’uniforme
  une « assembly » le matin dans la cour avec un discours en anglais de Mme La Principale Adjointe et le « Diderot Pledge », récité par une élève
  un repas anglais au self
  un quiz sur les monuments de Londres
  des chansons anglaises
  un « photo booth » qui permet de se prendre en photo avec un décor, un costume ou encore des accessoires.
D’autre part, les élèves et les personnels étaient invités à parler anglais tout au long de la journée.

La démarche

Cette journée, placée en fin d’année, fait référence aux thèmes culturels abordés en classe au cycle 3 et au cycle 4. En amont, les élèves avaient travaillé sur le système éducatif britannique et avaient découvert les « assemblies ». En 6ème, les élèves avaient également acquis des connaissances culturelles sur Londres.

Le « Diderot Pledge » a pour origine le travail mené par l’assistante américaine avec les élèves de 4ème et est le résultat d’une écriture collaborative. En effet, l’assistante avait animé au cours de l’année un « Cheer Workshop » et avait notamment abordé le thème des écoles américaines.
Concernant les chansons, elles ont été proposées par les élèves et deux titres ont été retenus. Les chansons ont été travaillées par les élèves et les professeurs du « Club Rock » sur la pause méridienne mais aussi dans toutes les classes, en rituel.
Le « Photo Booth » a été créé par les élèves en cours d’arts plastiques.

Quant au menu, il a été préparé par les élèves de SEGPA accompagnés de la cheffe de l’établissement.

Le bilan

Ce projet a permis à tous de découvrir et de s’approprier certains aspects de la culture britannique et de s’ouvrir à la différence. Cela a permis de faire voyager les élèves virtuellement et a participé à la construction de leur compétence culturelle.

La journée a été forte en émotions notamment au moment de l’« assembly » où tous ont ressenti un moment de cohésion. Il faut noter que les élèves se sont beaucoup investis dans la préparation de la journée et ont joué le jeu pour la tenue ainsi que pour les chansons. Beaucoup ont décrit cette journée comme « la meilleure de l’année au collège ».

Mme Bertoux espère reproduire l’expérience en 2023 en essayant de proposer des activités l’après-midi comme un match de cricket par exemple. Elle insistera également davantage sur l’utilisation de l’anglais tout au long de la journée.

Dans le cadre de la Semaine des Langues, il pourrait être intéressant d’organiser différentes journées à thème afin d’étendre les compétences culturelles et interlangues des élèves.