l’AFP, une mine de ressources à utiliser sur Eduthèque

Eduthèque est une offre du service public du numérique éducatif qui regroupe une trentaine de ressources variées.
Nous vous invitons à découvrir l’une d’entre elles : l’AFP.
Ce site propose des ressources en français, espagnol et anglais.
En anglais, vous trouverez des ressources actuelles et authentiques utilisables en collège et en lycée.

Par exemple, vous souhaitez faire une séquence sur l’Apartheid en Afrique du Sud.

• Vous pouvez effectuer une recherche grâce au moteur de recherches de la page d’accueil
  • Vous accéderez à un dossier constitué grâce aux archives de l’AFP et à des liens de l’INA.
  • Vous pourrez visionner les vidéos présentes sur le site.
  • Il existe également des infographies intéressantes, ici il s’agit d’une chronologie qui résume les événements importants de l’Apartheid. Les textes sont courts.
  • Vous accéderez enfin à des vidéos que vous pouvez télécharger et mettre à disposition des élèves sur l’ENT de votre établissement. Vous pouvez également télécharger le script des vidéos, un gros plus pour préparer le cours.

Les thématiques abordées sont hétéroclites : musique, environnement, sciences, histoire ou géographie. N’hésitez pas à consulter ce site !

Pour vous y connecter, il suffit de créer gratuitement un compte avec vos identifiants professionnels (ceux que vous utilisez pour accéder au Portail Métier)

Bonne consultation :)