Collaborer et interagir avec les présentations interactives de mentimeter

Envie d’ouvrir la séance avec un petit brainstorming ? Envie de faire créer un nuage de mots ? De mener un sondage ? L’outil mentimeter permet tout cela, même en s’en tenant à la version gratuite.

Vous pouvez créer une présentation qui sera ensuite projetée comme un diaporama mais offrira la possibilité aux élèves de taper et soumettre leurs idées, opinions etc... et de les voir apparaître en temps réel dans la diapo projetée. A l’issue de l’activité, vous pourrez générer/télécharger un fichier pdf de la présentation et/ou effacer les propositions pour réutiliser la présentation. Le site propose aussi des exemples inspirants pour ne pas partir de rien.

• L’outil : plusieurs types de présentations sont disponibles permettant diverses activités parmi lesquelles :
    un sondage avec des questions à choix multiples (multiple choice), la création d’un nuage de mots, par exemple pour récapituler les caractéristiques d’un personnage (World Cloud), un brainstorming à travers une question ouverte (Open ended), l’évaluation d’une affirmation de “strongly disagree” à “strongly agree” (Scales), un quiz en ligne du type Kahoot (Quiz Competition).
  • Un exemple : En classe de seconde, à la suite de la découverte du Steampunk à travers plusieurs documents, les élèves ont pu créer un nuage de mots récapitulatif du mouvement.
    • Proposition 1 : en classe, en synchrone : vous ouvrez votre compte mentimeter, sélectionnez la présentation que vous avez préparée en amont et projetez en cliquant sur l’icône “present” en haut à droite. Cela génère et projette une diapo contenant l’adresse à laquelle les élèves doivent se connecter (au moyen d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur) et le code à entrer pour alors soumettre leur(s) proposition(s).
    • Proposition 2 : à la maison, en asynchrone : vous pouvez envoyer le lien et le code qui apparaissent en haut de la diapo de votre présentation et les élèves se connectent et soumettent leur(s) proposition(s)
  • Un exemple : lors d’un brainstorming avant de visionner une vidéo présentant l’origine et la signification du Union Jack, les élèves ont soumis leurs hypothèses en réponse à la question : “In your opinion, what does the Union Jack represent ?”.