Concours de débats citoyens en anglais 2024-2025 : bilan et témoignages


C’est avec plaisir et enthousiasme que les élèves engagés dans les débats citoyens en anglais se sont retrouvés pour réfléchir, échanger, communiquer et argumenter lors des différentes rencontres organisées dans l’Académie au cours de l’année scolaire 2024-2025.
La thématique retenue cette année était « l’Evasion ». Des sujets d’entraînement, communs à tous les participants et mis en ligne sur le site Académique d’Anglais, avaient permis aux élèves de s’entraîner en amont des qualifications.

Le concours 2024-2025

Le concours de débats citoyens en anglais a été étendu pour la première fois cette année à l’ensemble des collèges de l’académie.

Dans le Calvados, le collège Senghor à Ifs a accueilli le 29 avril 2025 trente élèves de six établissements pour les qualifications des débats citoyens en anglais : le collège Pierre et Marie Curie (Potigny), le collège Jean Castel (Argences), le collège Jacques Prévert (St Pierre en Auge), le collège Langevin Wallon (Blainville sur Orne), le collège Alphonse Allais (Honfleur) et ses propres élèves du collège Senghor (Ifs). Chaque équipe a pu débattre quatre fois et les échanges furent de grande qualité.
Les collèges Senghor (Ifs), Alphonse Allais (Honfleur), Jean Castel (Argences) et Prévert (St Pierre en Auge) se sont qualifiés pour les demi-finales qui ont eu lieu au Conseil Départemental le mercredi 4 juin. Le sujet de la demi-finale était "Escaping reality makes us weaker".
La finale a opposé le collège Senghor au collège Prévert sur le thème "Facing your problems is the best way to solve them". Le jury a désigné gagnante l’équipe du collège Senghor.

Dans la Manche, trois équipes se sont retrouvées au Conseil Départemental : les collèges Challemel-Lacour et La Chaussonnière d’Avranches et le collège Le Ferronay de Cherbourg-en-Cotentin. Les élèves se sont affrontés sur les « motions » suivantes :
"Art is a safe way to escape."
"Travelling is an escape.”
"Virtual reality is a dangerous escape."

La finale a réuni les débatteurs Cherbourgeois et Challemeliens, lesquels ont finalement arraché une victoire très intensément disputée car tous les échanges étaient très denses et fournis.

Dans l’Orne, quarante-trois élèves venant de quatre établissements se sont retrouvés le jeudi 22 juin aux Archives Départementales d’Alençon : trois équipes du collège Françoise Dolto de L’Aigle, deux équipes du collège Jacques Brel de la Ferté Macé, trois équipes du collège Jean Racine d’Alençon ainsi qu’une équipe du collège Louise Michel, également d’Alençon.
Les élèves du collège Jacques Brel de la Ferté Macé et du collège Jean Racine d’Alençon se sont rencontrés en demi-finale pour débattre "Fiction helps people cope with reality". Le débat a été remporté par les élèves du collège Jean Racine d’Alençon.

Après avoir débattu "Using social media helps people make connections" en finale, c’est le collège Françoise Dolto de L’Aigle qui a remporté la victoire face au collège Jean Racine d’Alençon.

Enfin, en Seine-Maritime, trois établissements ont participé au concours : le collège Paul Henri Cahingt (Londinières), le collège Georges Braque (Rouen) et le collège Denis Diderot (Le Petit Quevilly). La finale s’est déroulée au Conseil départemental où trois équipes ont pu débattre sur les sujets suivants :
"Virtual reality is a dangerous form of escape."
"Movies allow you to escape from daily worries."
"Spending time alone is a good way to escape stress."

Les résultats étaient particulièrement serrés mais c’est le collège Cahingt de Londinières qui est reparti avec la coupe.

Les bénéfices pour les élèves

Pour départager les équipes, les élèves sont évalués sur le respect des règles du débat, leur capacité à communiquer et à convaincre, leurs compétences langagières ainsi que sur la pertinence de leurs arguments, contre-arguments et exemples. Le débat est aussi une activité qui permet aux élèves de développer la compétence de médiation et d’enrichir leur compétence culturelle dans un cadre qui favorise le travail d’équipe, la prise d’initiative et la construction de l’autonomie. Réfléchir à des questions de société (qu’il est possible et souhaitable de relier au monde anglophone) en tirant au sort un point de vue, engage également les élèves dans la construction d’une compétence citoyenne.

Selon les enseignants présents, « le bilan est très positif pour les élèves qui étaient ravis de rencontrer d’autres personnes, de mettre en pratique leurs compétences à la fois linguistiques, argumentatives et sociales dans un contexte attractif, concret et plein de sens et de sentir les palpitations de la compétition en équipes ».

Témoignages d’élèves

Conclusion

Le public ainsi que les membres des jurys ont été impressionnés par la qualité des échanges menés en anglais au cours de ces débats. Merci aux enseignants qui entraînent leurs élèves, aux professeurs qui organisent les rencontres, aux collèges et aux Conseils Départementaux qui accueillent les équipes. Félicitations à tous ces jeunes, futurs citoyens européens, qui prennent plaisir à réfléchir et débattre de leurs idées avec respect et en langue étrangère.

C’est donc avec plaisir que nous vous annonçons une nouvelle édition pour 2026. La thématique retenue cette année est l’éducation.

Pour plus d’informations concernant le concours à venir, vous pouvez consulter l’article intitulé "Concours de débats citoyens en anglais : l’édition 2026 est lancée".

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)