Débats citoyens en collège 2021-2022

Dans les départements de la Manche et du Calvados, des collègues et leurs élèves se sont emparés de la version adaptée du concours de débat proposée cette année (voir les modalités suggérées).

Des établissements proches géographiquement ont ainsi pu organiser des rencontres rassemblant deux classes, autour des motions qui avaient été proposées sur le thème de la culture et dont voici un rappel (à retrouver dans cet autre article) :

• We should all have the same culture.
  • Living abroad means losing part of our culture.
  • Culture is a thing of the past.
  • Globalization is a danger to cultures.
  • Culture is endangered by new technologies.
  • Culture makes you a better citizen.

Des vidéos ont été mises en ligne sur la chaîne POD « Anglais en Normandie » et sont visibles à l’adresse suivante :

Si vous avez organisé des débats et les avez filmés, n’hésitez pas à contacter l’une des coordinatrices des débats ou l’un(e) des membres du Pôle de Compétences Numériques Disciplinaires pour que ces vidéos puissent être ajoutées à la chaîne.

Comme les vidéos en témoignent, les élèves ont visiblement pris du plaisir à débattre en présentiel. D’après l’un des professeurs « Ils se sont régulièrement entraînés pendant l’année, ils étaient très heureux de rencontrer les élèves du collège Diderot, de réfléchir sur des thèmes citoyens et de partager leur opinion avec d’autres. »
De par leur engagement, tous ont contribué à faire vivre ce projet cette année encore, en dépit des difficultés d’organisation liées au contexte sanitaire. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.