La correspondance écrite en anglais

Écrire à un correspondant

Écrire à quelqu’un est souvent une source de motivation. Les élèves savent qu’il y a de vrais destinataires en face et qu’ils auront des réponses. Il faut respecter le B-A-B de la communication écrite en terme de mise en page et la récompense sera la réponse.

Dans une classe de 6e, les élèves ont eu des correspondants à Ottawa au Canada pour toute l’année scolaire. Ils ont écrit des lettres de présentation en début d’année et ensuite, les lettres ont suivi les thèmes des différentes séquences et les lettres reçues, des cartes de vœux pour les fêtes de fin d’année, etc. Les élèves canadiens sont des élèves en immersion française. Les élèves canadiens et français ont écrit dans la langue cible pour s’entraîner tout en rajoutant de petites choses dans leur propre langue pour permettre au correspondant de le lire.

Voici quelques exemples :

Raconter une journée habituelle :

Certains élèves vont continuer à correspondre avec les correspondants à la fin de l’année scolaire.

Utiliser Padlet pour les correspondants

Padlet permet de créer un mur virtuel à partager avec les correspondants. Les élèves peuvent écrire en même temps dans la salle informatique ou en décalé. Le professeur peut créer un mot de passe pour que seuls les élèves concernés puissent modifier la page. Le lien vers la page peut être envoyé aux correspondant ou bien il est possible de télécharger la page en pdf et de l’envoyer.

Voici la fiche outil sur Padlet
Padlet

Utiliser Postcrossing

Le site Postcrossing permet à tout le monde d’envoyer et de recevoir des cartes postales partout dans le monde. Il ne s’agit pas d’une correspondance suivie cette fois-ci, mais quand on envoie une carte cela nous donne le droit d’en recevoir une.

Comment cela fonctionne

Il suffit de créer un profil sur Postcrossing et demander une adresse pour envoyer la première carte. On peut choisir la langue de communication. Quand le destinateur reçoit notre carte et l’enregistre sur le site Postcrossing, cela déclenche l’envoi de notre adresse à une autre personne qui demande une adresse. Nous savons à qui nous allons écrire mais non pas qui va nous répondre. Les cartes se croisent. Cependant, nous avons accès au profil de l’envoyeur quand nous recevons une carte. Il est même possible de leur écrire un message via le site pour remercier pour la carte.

Lorsque la demande d’adresse d’un destinataire est faite, il faut envoyer la carte postale rapidement. Les élèves en 3e LCE avaient préparé leurs petits messages pour se présenter au début de l’année et ils ont eu les adresses/ profils des destinataires au fur et à mesure. En effet, le nombre de d’adresses demandées est limité pour assurer la correspondance.

Les plus
 Recevoir des cartes de partout dans le monde est passionnant et exotique. Cela montre également l’utilité de l’anglais pour communiquer avec des nationalités très variées. L’envoi des cartes se fait au fur et à mesure des productions.
 C’est facile.
 L’accès au site est gratuit.

Les moins
 Il n’est pas possible d’envoyer toutes les cartes en même temps.
 Il faut payer les cartes et les timbres