Vous avez choisi de faire générer des images par les élèves grâce à une intelligence artificielle. Pourquoi ?
La génération d’une image pour une intelligence artificielle nécessite une description écrite intelligible et assez précise afin d’obtenir l’image souhaitée. Ainsi, c’est un bon exercice d’expression écrite.
Quelle a été votre démarche ?
Dans une séquence sur la mode durable et la fast fashion, les élèves de seconde générale devaient créer une petite collection de vêtements durables en binôme (ou maximum 3 élèves), présenter la collection à classe et dire pourquoi il fallait soutenir leur projet. Les élèves ont rédigé des prompts afin de générer les images souhaitées. Cela s’est fait par étape pour montrer que la description écrite devait être assez précise pour que l’image corresponde à leurs attentes.
Les élèves de première LLCE ont créé des images des personnages de la première partie de Fahrenheit 451 afin de mieux connaître et mémoriser ces personnages. Ils devaient faire plusieurs essais et montrer comment ils avaient procédé ainsi que les images obtenues.
Quelle application les élèves ont-ils utilisée ?
De nombreuses applications en ligne existent pour générer des images mais beaucoup nécessitent la création d’un compte ou n’autorisent que la génération d’un nombre limité d’images avant d’avoir un compte payant. Pour ces séquences, j’ai décidé d’utiliser un compte padlet. Avec un compte professeur, il est possible transmettre un lien via l’ENT pour que les élèves accèdent à l’outil “Image IA” en publiant un message sur le padlet sans avoir leur propre compte (cliquer sur “+” et choisir “Image AI”) . Ainsi leurs données personnelles sont protégées.

Quels étaient les objectifs pour l’utilisation de cette application ?
En seconde générale, les élèves en binôme devaient rédiger la description en anglais de leurs vêtements souhaités et la coller dans une publication sur le padlet en utilisant IA image. Si l’image ne leur plaisait pas, il fallait améliorer la description et ressayer.
Les élèves étaient libres ensuite d’utiliser les images obtenues pour leur tâche finale ou pas. Certains élèves ont préféré dessiner leurs créations à la main.
Voici une production de seconde générale :
En première LLCE, les élèves devaient montrer qu’ils avaient bien compris qui étaient les différents personnages de la première partie du roman Fahrenheit 45 en les décrivant de manière précise. Ils pouvaient ensuite voir si leur texte permettait la génération d’une image correspondant à leurs attentes.
Quel serait votre bilan de cette expérimentation ?
Pour les avantages : c’est plutôt rapide, simple et ludique. Les élèves doivent améliorer les prompts pour obtenir l’image recherchée. Les phrases pas trop longues et précises donnent les meilleures images. Ces images peuvent être téléchargées et récupérées par les élèves pour leurs travaux, le tout dans de bonnes conditions RGPD.
Les inconvénients : les images générées ne respectent pas toujours la description surtout si les phrases sont longues. Il faut donc demander aux élèves de reformuler. Aucune correction de l’écrit n’est proposée, il faut juste que le texte soit compréhensible. Les images se ressemblent un peu.
Si c’était à refaire, j’insisterais sur la description en phrases courtes et efficaces. Pour les personnages d’un roman ou d’un fil connu, il faudrait presque interdire de nommer l’œuvre tout en exigeant la description écrite. En effet, en notant “Montag, Fahrenheit 451” on obtient déjà des images correctes.