Sujets d’entrainement pour les débats citoyens - 14, 50, 61

Proposition de 6 sujets d’entrainement pour les débats citoyens en collège (14, 50, 61)

Depuis de nombreuses années les élèves des départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche se voient offrir la possibilité de participer à un concours de débats citoyens. Ce concours permet aux élèves de développer leurs compétences orales tout en réfléchissant à des questions de société, qu’il est toujours possible de relier au monde anglophone. Ils s’entraînent dans les mois qui précèdent le concours, dans leurs classes avec leurs professeurs ou éventuellement dans des clubs débats, à l’aide d’une liste de sujets d’entraînement fournie. Puis des qualifications sont organisées dans chaque département afin de sélectionner les équipes finalistes. La finale est ensuite co-organisée avec les conseils départementaux.

La crise sanitaire n’a pas permis l’organisation habituelle de ce projet, ces deux dernières années. Cependant, celui-ci continue de vivre sous une autre forme. Pour l’année scolaire 2021-2022, il a été proposé aux enseignants et à leurs élèves, dans ces trois départements, d’organiser des débats internes à l’établissement, sur le thème de la culture, en fin d’année scolaire, de les filmer, puis de les poster sur la chaîne « anglais » du POD académique.

Voici les sujets ou « motions » d’entraînement proposés pour cette année. D’autres sujets à utiliser pour les débats filmés en fin d’année seront mis en ligne ultérieurement.

• Cultural differences separate us.
  • Immigrants lose part of their culture when they integrate.
  • Young people are the future of culture.
  • Globalization makes cultural exchanges easier.
  • School is the best way to learn about culture.
  • New technologies are an obstacle to culture.