Améliorer la production orale avec Mirage Make

Les élèves ont utilisé les tablettes et l’application Mirage Make pour améliorer leurs productions orales.

Dans le cadre d’une séquence sur l’album de littérature jeunesse « The Gruffalo » de Julia Donaldson, les élèves devaient dessiner leur propre monstre et le décrire oralement.
Public cible : Cycle 3
Ancrage culturel : Le portait physique et moral / L’imaginaire

Après avoir lu l’histoire, les élèves devaient s’approprier du vocabulaire et des structures langagières dont ils allaient avoir besoin pour réaliser la tâche finale.
Lors d’une séance avec les tablettes, les élèves devaient scanner le code généré grâce à l’application Mirage Make. Ils ont écouté la description physique du monstre, puis ils ont scanné chaque code correspondant à une partie du corps du monstre. Les élèves ont ainsi pu travailler en autonomie, à leur rythme pour mémoriser le lexique et les structures.

Ensuite, ils ont été amenés à lire un extrait de l’album. L’objectif était de travailler la fluidité de cette lecture. L’enseignant a demandé aux élèves de repérer les groupes de souffle, les liaisons, les accents de mot, etc sur leur feuille de travail. Les élèves pouvaient à nouveau écouter le modèle et/ou les extraits.

Après s’être entraînés individuellement, les élèves ont dû enregistrer leur lecture en utilisant l’application d’enregistrement de l’ENT.

Pour aller plus loin :