Améliorer son expression écrite avec une IA générative conversationnelle


Cet article a été écrit dans le cadre du PCDN (Pôle de Compétences Disciplinaires Numériques) qui a réfléchi cette année aux usages de l’IA en cours d’anglais. Hanne Poisson, professeure d’anglais au Lycée Galilée à Franqueville-Saint-Pierre et membre du PCDN partage son expérimentation et son analyse.
Pour plus d’informations concernant le contexte des expérimentations menées, vous pouvez consulter l’article intitulé « Les expérimentations du pôle disciplinaire de compétences numériques (2024-2025) : comment favoriser le développement des compétences grâce à l’IA ? »

INTRODUCTION

Quel a été le point de départ de votre réflexion ?

Avant de faire cette activité, les élèves ont répondu à un questionnaire pour savoir quels outils d’intelligence artificielle ils avaient déjà utilisés. La réponse omniprésente était : “Chat GPT”. J’ai voulu utiliser cet outil de manière positive en développant leur esprit critique.

LE PROJET

Pouvez-vous nous présenter votre projet et vos objectifs ?

J’ai choisi de travailler avec une classe de Terminale générale. La séquence s’intégrait dans l’axe ”Espace Privé, Espace Public” et questionnait la protection de la vie privée.

Quelle a été la démarche que vous avez mise en place ?

Après avoir visionné une vidéo sur les outils connectés utilisés par la police aux Etats-Unis “How police are using high tech to fight crime”, les élèves avaient pour tâche de rédiger un petit compte-rendu. Lors de la séance suivante en salle informatique, les élèves ont visionné un deuxième document vidéo intitulé “Can Smart CCTV Predict Violence, BBC” avec un questionnaire réalisé avec Wooflash sur l’ENT. Les élèves avaient le choix de faire un compte-rendu de cette dernière vidéo ou bien recopier le brouillon lié à la première vidéo. Ensuite, je leur ai demandé de coller leur texte dans l’IA générative conversationnelle en demandant une correction des erreurs ainsi qu’une explication de celles-ci. Après cet exercice, ils ont comparé leur texte avant et après la correction en rédigeant un petit commentaire :

Qu’ont pensé vos élèves de cette expérimentation ?

Les élèves ont apprécié le feedback rapide et individualisé ainsi que les activités en rapport avec leurs erreurs personnelles. Certains étaient juste ravis du feedback de l’IA générative conversationnelle, d’autres ont bien vu que leur texte était parfois “trop” corrigé avec des compléments qui rendaient le texte plus, voire trop impersonnel.

“ChatGPT helped me understand my mistakes without changing the structure of my text. I think it helps me fix my errors and avoid making them again.”

“In my opinion having a look on a better-made version of our work can help us with the structure of our texts so we can actually evolve by making AI correct it. However we should use it to correct or for info, in a smart way, and not get lazy about what we have to do and ask AI to make it for us, even if AI won’t actually make things like humans since they miss one thing we all have : a soul.”

“Ce que j’ai aimé avec l’IA, c’est que toutes mes erreurs ont été corrigées et expliquées clairement, ce qui m’a aidé à les comprendre.”

“L’IA a corrigé mes fautes et a développé mon texte en ajoutant des arguments. Donc je pense que son utilisation s’avère être pratique quelques fois.”

CONCLUSION DE L’ENSEIGNANTE

L’utilisation d’une IA permet de travailler des compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Il nécessaire de prendre des précautions pour respecter le RGPD. Pour mon expérimentation le texte était entièrement anonyme et les élèves ne devaient pas s’inscrire pour faire l’activité. Cependant, beaucoup d’élèves avaient des comptes personnels qu’ils utilisent régulièrement.

Il faut savoir que les exercices générés par l’IA ne pouvaient pas être complétés dans le chat. Les élèves ont donc copié et recollé les exercices complétés pour avoir un feedback. Par défaut, le corrigé est mis à la fin. Si on veut que l’IA produise des exercices sans fournir de corrigés avant qu’ils ne soient terminés, il faut demander « aucun corrigé visible ».

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