L’association Rise 365 est une association créée en 2020 dans la banlieue londonienne défavorisée de Hackney pour aider les jeunes du quartier à s’insérer grâce à des actions de bénévolat bénéfiques à toute la communauté.
Le documentaire Superheroes wear hoodies du réalisateur Jason Osborne, sélectionné pour l’édition 2022 du festival This is England, met en scène la vie de cette association et montre comment le regard des habitants du quartier a évolué grâce aux actions de ces jeunes adolescents notamment pendant la pandémie. La devise "Reach, Inspire, Support and Empower" porte ses fruits.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le réalisateur qui est venu présenter son film mais 5 membres de l’association, dont Joyclen Buffong, sa créatrice. Ils sont venus passer 3 jours à Rouen dans le but d’aller à la rencontre d’élèves de la région pour témoigner et échanger.
Le documentaire, qui faisait partie des projections primaire et collège a marqué tous les élèves et ils étaient curieux de parler à des jeunes de la banlieue de Londres engagés et investis dans un projet présenté dans un cinéma.
Une vidéo réalisée par Rise 365 pendant leur venue au festival, témoignage d’une expérience riche pour tous :
<https://pod.ac-normandie.fr/video/4...>
Les objectifs étaient les suivants :
- vivre une expérience nouvelle
- accueillir et recevoir dans leur établissement
- sortir de leur zone de confort pour communiquer en anglais
- participer et échanger sur les questions posées par les membres de l’équipe
- interagir avec les membres en posant les questions préparées en cours/classe
Les objectifs ont été atteints car les élèves se sont engagés et ont communiqué en anglais. Les collégiens ont exprimé leur ressenti par rapport au documentaire et se sont projetés dans l’avenir avec des expérimentations possibles.
Le témoignage de Colas Caillaud directeur de l’école Pasteur
Le Lundi 14 novembre, nos 65 élèves de CM se sont rendus au cinéma Ariel pour visionner la sélection du festival destinée aux scolaires. Les 5 courts métrages ont été globalement appréciés. L’après-midi, nous avons eu la plaisir et l’honneur d’accueillir 3 protagonistes du film "Superheroes wear hoodies" dont la fondatrice de l’association "Rise 365", Jocelyn, accompagnée d’un jeune cameraman et d’une bénévole du festival Mme Salomé qui faisait office de traductrice. 2 séances d’échange successives ont eu lieu dans la classe de CM2 puis de CM1. Chaque séance a duré un peu plus d’une heure et a consisté en 30 mn d’échanges pendant lesquels Jocelyn a répondu aux questions des élèves suivi d’un temps plus informel où les enfants ont pu travailler sur le livret fourni par l’association ou se faire prendre en photo avec Jocelyn et ses bénévoles, demander quelques autographes, s’essayer à la manipulation d’une caméra... ces échanges se sont déroulés dans une ambiance très sympathique et détendue, certaines questions très pertinentes ont permis d’aborder des sujets aussi essentiels que la pauvreté, l’exclusion ou le racisme, tandis que d’autres plus légères ont permis aux élèves de nouer des liens avec les jeunes bénévoles et d’être sensibilisés aux valeurs et aux vertus de l’engagement associatif. Beaucoup d’entre eux se sont dit prêts à l’issue de la séance à aider Jocelyn et à soutenir Rise 365. Cette intervention a d’ailleurs très certainement infléchi les résultats du vote des élèves dès le lendemain.
Le témoignage de Louison, Yoline and Henrietta 3ème LCE collège Gounod Canteleu
This year, with the Festival This is England, we had the opportunity to meet RISE 365 . It is a community from Hackney which helps poor people. Last week, with our class we saw the documentary Superheroes wear hoodies.
It talked about poverty and prejudice that black people face but also about brotherhood, kindness and help.
Thanks to our teachers and the administration we met some members of the community ; Marvin was one of them.
I think we were all a bit stressed but thanks to Marvin and all the communication games we played the tension went away. I think the games were really helpful as we got to know them and the pupils from the other LCE class better.
I really loved meeting them and they gave us great pieces of advice and made me think that even one little dream can change something !
Le témoignage de Mme Hennessy, professeure au collège Gounod
Le mardi 15 novembre 2022 nous avons reçu 2 membres de l’association RISE 365 et leur cameraman au Collège Gounod à Canteleu dans le cadre du festival « This is England ». Ils sont restés 2H30.
En amont, après avoir vu le documentaire, les élèves avaient préparé des questions et des commentaires.
Nous avons réuni 2 classes de LCE : un challenge pour que les 4èmes et les troisièmes se rapprochent et que les filles et les garçons travaillent ensemble.
Les 2 membres ont été très efficaces et ont mis les élèves à l’aise en se présentant et en parlant de leur parcours. Ils ont fait le parallèle entre la vie dans la banlieue de Rouen et celle dans la banlieue de Londres. Les élèves ont pu poser des questions sur les parcours et les expériences des anglais et exprimer leurs ressentis. Les Cantiliens, enthousiasmés par l’idée d’engagement et le charisme des membres de RISE ont exprimé le désir de suivre l’évolution de l’association. Les élèves se sont senti écoutés et valorisés par des jeunes anglais dont ils partageaient les expériences et un certain mode de vie. Ils ont vu que la précarité n’avait pas de frontières et que l’entraide permettait d’aider et d’améliorer le quotidien.
Ils se sont quittés après une séance de photos et de chaleureuses poignées de mains.
En janvier, lors de notre premier cours de reprise, les élèves ont enregistré un message pour souhaiter à RISE une bonne année et prendre des nouvelles de leurs projets. Les élèves ont reçu un message dans la foulée et se sont montrés enthousiastes !
More to come ...
C’est un projet à renouveler en l’envisageant au lycée et sur 3ans pour vérifier l’engagement à plus long terme et la création d’un projet citoyen.
le témoignage oral de deux élèves
le message new year pour Rise 365
la réponse de Jocelyn