Mettre à disposition des élèves des ressources et leur en faire créer grâce à Glide

Qu’est-ce que Glide ?

• Glide est un site qui permet de transformer un Google Sheet (feuille de calcul) en une application. Nul besoin de savoir coder !
  • Il faut donc d’abord créer sa feuille de calcul et ensuite l’importer dans Glide. Glide va ensuite gérer quasiment tout. Il suffit ensuite de paramétrer l’aspect général de l’application.
  • Les données peuvent être du texte, des images, des vidéos (YouTube, Vimeo), de l’audio (en donnant un lien).
    Exemple d’un Google Sheet
  • Glide propose des templates dont on peut s’inspirer.
  • Pour des tutoriels en français, vous pouvez consulter cette chaîne YouTube de David Sélie, professeur d’EPS.

Mettre à disposition des ressources aux élèves

Exemple 1 : My English Tool Kit

• My English Tool Kit a été pensé pour un usage en autonomie, que ce soit en classe ou à la maison (notamment lorsque les élèves n’ont pas de manuel). L’élève peut revoir, à son rythme, les points de grammaire pour lesquels il rencontre encore des difficultés. Chaque point est expliqué à l’écrit et/ou en vidéo.
  • Le QR code associé à l’application a été donné en fin d’année aux élèves de 3ème afin qu’ils puissent utiliser le ’kit de survie’ en lycée, s’ils en ont besoin. Le QR code sera distribué à tous les élèves à la rentrée prochaine et collé dans le cahier.

Exemple 2 : Unusual Sports

• Dans Unusual Sports, 25 sports inhabituels ont été rassemblés. Chaque sport est illustré par une image, puis est expliqué à travers un petit texte, enfin une vidéo (voire 2 ou trois !) offre une démonstration du sport et un complément d’informations. L’application a été utilisée sur tablettes.
    Page d’accueil de l’application
    Exemple d’un sport
  • Après une petite activité préliminaire (un EggDashChallenge, merci John Meehan !) qui a consisté à prendre connaissance des noms des sports, les élèves se sont affrontés par équipes. Chaque équipe a reçu un buzzer. Les consignes n’ont été données qu’à l’oral, il était donc primordial de bien écouter pour savoir quelle information chercher (’Find the person who invented ...’, ’Find the sport which was created in ...’, etc. Le but sous-jacent était d’introduire les pronoms relatifs). Les élèves ont été particulièrement attentifs pour faire gagner leur équipe ! Ils ont également bien coopéré car certains maîtrisaient déjà bien les noms des sports, alors que d’autres savaient quelle information chercher mais n’arrivaient pas à identifier le sport.
    Let’s play !

Exemple 3 : Boost Your English !

• Boost Your English ! recense des sites pour les élèves qui souhaitent aller plus loin dans leur apprentissage de l’anglais en dehors de la classe ou pour les élèves qui souhaitent s’entraîner davantage.
  • Des sites pour travailler les quatre compétences sont proposés, ainsi que des outils numériques pour pouvoir progresser.

Exemple 4 : My English ABC

My English ABC se veut une aide pour la compréhension écrite. L’application recense les principaux mots grammaticaux qui gênent les élèves et qui peuvent, assez souvent, être à l’origine de contresens.

Autre utilisation

On peut envisager de résumer une séquence avec Glide en présentant les ressources étudiées, le lexique travaillé, le(s) point(s) de grammaire abordé(s), des exercices d’entraînements, des remarques phonologiques, des conseils méthodologiques, etc.

Les plus de Glide

• Glide fait vraiment le plus gros du travail !
  • Des tutoriels (en anglais) sont disponibles dans Glide Library.
  • La présentation offerte par Glide permet de cacher aux élèves une masse d’informations qui pourrait décourager si elle était proposée en version papier.
  • L’élève peut découvrir dans l’ordre où il le souhaite les différents éléments de l’application. On suscite donc de la curiosité et on offre un peu de liberté dans un espace cadré.

Et pourquoi ne pas faire créer par les élèves ?

• On peut imaginer un travail de classe pour présenter toutes les visites et toutes les activités proposées lors d’un séjour linguistique.
  • 2 projets envisagés l’année prochaine avec des élèves de 3ème :
  1. présenter des artistes français aux correspondants américains : pour en savoir plus, c’est ici.
  2. donner des conseils à des touristes étrangers (en prenant en compte les différents profils possibles) qui souhaiteraient profiter pleinement des atouts de la Normandie.

Point de vigilance : il faudra donner l’accès au Google Sheet aux élèves et les responsabiliser sur les usages (sélection pertinente des informations, niveau de langue, ne pas effacer le travail des camarades, etc.)