Bilan et actions autour du festival This is England

Presque 10000 élèves ont assisté à une projection avec leurs professeurs dans une vingtaine de cinémas répartis principalement en Seine maritime et dans l’Eure pour le moment. Cette décision d’ouvrir aux cinémas normands correspond à une volonté de réduire les coûts de transport et l’impact environnemental et de permettre à des élèves plus éloignés des centres culturels de bénéficier de ce dispositif de proximité.

Lycéens, collégiens et depuis trois ans des élèves du primaire (2000 en 2021) bénéficient de ce dispositif :
Un article de la Mission Langues 76.
Le festival vise à faire découvrir aux élèves des écritures cinématographiques variées, contrastées et inhabituelles et à donner à tous et toutes le réflexe d’aller au cinéma pour voir des films en version originale. Les projections sont parfois suivies d’échanges avec les réalisateurs mais comme ces derniers ne peuvent pas être présents partout, le festival est en train de développer un système de mise en ligne d’interviews des réalisateurs accessibles aux professeurs participants.
Tous les films des programmations scolaires sont choisis en relation avec les programmes de langues vivantes, offrant ainsi des possibilités d’exploitations pédagogiques innovantes qui sont mises en ligne sur le site du festival, dans l’onglet scolaire. Toutes ces pistes pédagogiques sont élaborées par des professeurs de l’académie qui ont rejoint l’équipe de bénévoles du festival This is England.

Par ailleurs, dans le cadre du festival, sont également organisées d’autres manifestations culturelles, l’idée étant de développer un mois de novembre culturel et britannique autour du festival en proposant toujours une approche en direction des élèves.
• Cette année, l’exposition Bell Brochette du caricaturiste Steve Bell, célèbre caricaturiste du Guardian, a été accueillie à l’ INSPE et Steve Bell est venu à la rencontre des étudiants de MEEF 1 et du public pour deux conférences le jeudi 18 Novembre.

Rouen Norwich Club - Stevel Bell

Jeanne Gonac’h du lycée Blaise Pascal a construit une séquence autour de la visite de cette exposition que vous retrouverez en PJ.

• Une artiste visuelle de Norwich, Karen Eng, en résidence avec l’ensemble Variances, a animé un atelier avec les élèves Art et Design du lycée Jeanne d’Arc avant sa performance au Shed à Maromme le 24 novembre.

Atelier au Lycée Jeanne D’Arc.

• Steven Chatterton, réalisateur du film Adnan, choisi cette année dans la sélection cycle 3, est venu à la rencontre des élèves à la suite des projections et dans les classes de 4 enseignants.

Steven Chatterton dans les écoles.
Steven Chatterton au collège Barbey d’Aurevilly.
Choose Love - Barbey d’Aurevilly

Le message d’une professeure à la suite de la visite de Steven :
« La visite de Steven Chatterton dans notre classe fut un moment de partage et de joie qui diffuse encore parmi les élèves.
Nous en témoignerons auprès des autres classes de notre école ayant participé au festival This is England.
Nous avons visionné, avec émotion, le message d’Ayham (c’est l’acteur qui joue dans le film) à l’adresse du public scolaire français. Cette courte vidéo, ainsi que son parcours, ont touché notre classe. Si les échanges peuvent se poursuivre d’une manière ou d’une autre, nous en serions ravis.
Au plaisir de vous lire, voir, entendre...
 »

Voici quelques réalisations d’élèves en rapport avec le festival :
Avant la projection, un travail d’anticipation à partir du titre et de photos : deux exemples en PJ
Avant la projection, un travail d’anticipation à partir d’images dans une école à Nonancourt.

Après la projection, un travail commun histoire-géo-anglais.

Après la projection, un travail d’expression orale.

Après la projection un travail d’écriture de mini livres et une exposition au CDI au collège Jean Rostand d’Evreux.

Documents en PFF