Créer un musée virtuel avec Mirage Make

Lors d’une séquence sur les droits civiques aux USA, les élèves de 3è du collège ont dû réaliser la tâche finale suivante :
« Vous êtes guide dans un célèbre musée. Vous devez créer une exposition regroupant les plus belles oeuvres sur les droits civiques aux USA à l’occasion du Black History Month 2020.
Vous devrez sélectionner une oeuvre et proposer un audioguide accessible sur smartphone ou tablette pour les visiteurs de l’exposition. »

Les élèves ont suivi un plan de travail en autonomie pour réaliser cette tâche. Après avoir fait leurs recherches au CDI, ils ont enregistré leur commentaire via l’ENT.

Nous avons utilisé l’application Mirage Make pour créer le musée virtuel. L’utilisation est très simple : il faut importer l’image puis le fichier son, donner un titre et une description pour le musée. Il est possible d’inscrire une légende pour donner le titre et les sources de l’image en utilisant l’outil QCM (et en laissant les champs réponses libres)

On récupère ensuite un « marqueur » ou Qrcode que le visiteur devra scanner avec l’application Mirage Make.

Créer un musée virtuel avec Mirage Make

Plus-values
 Ce type de tâche finale donne du sens au travail des élèves : ils produisent pour être entendus. Les travaux seront exposés au CDI (affiches thématiques + musée virtuel), ce qui permet un rayonnement dans l’établissement.
 Les élèves sont impressionnés par le rendu de l’application.
 La prise en mains de l’outil est intuitive.

A noter
Il est nécessaire de télécharger l’application Mirage Make pour scanner le « marqueur » (cela ne fonctionne pas avec un simple lecteur de Qrcodes)
L’application Mirage Make est en partie gratuite, mais pour pouvoir réaliser le musée virtuel, il faut avoir la version payante prof ou établissement.